Le procédé d’enrubannage des tuyaux n’est pas une nouveauté en soi. Il a déjà été éprouvé par différents opérateurs mais n’avait jusqu’à présent jamais été utilisée par GRDF. Grâce à l’ingéniosité de Nicolas Brillant et Antoine Laveine, deux collaborateurs de la région Sud-Ouest, c’est désormais chose faite. Cette innovation est en phase de déploiement dans les différentes régions de GRDF après plusieurs phases concluantes d’expérimentations.
L’enrubannage de tuyaux consiste à protéger les réseaux en les recouvrant d'une gaine géotextile afin de les rendre prêts à être enterrés directement dans le sol, sans apport de sable dans la tranchée. Un fil traceur est intégré à cette gaine afin de la géoréférencer et d’accroître la sécurité du réseau.
Cette technique plus écologique permet notamment d’éviter le transport et l’achat de sable et le remploi des déblais. Son utilisation aura donc un vrai impact sur toute la chaîne gazière : depuis les achats jusqu'à la maintenance, en passant par la cartographie