Le Gaz naturel Véhicule (GNV) et sa version renouvelable le bioGNV est une technologie mature. De plus elle respecte l’environnement en apportant une réponse pertinente face aux défis pour les acteurs du transporte routier.

Contexte

Avec son projet d’entreprise « vert l’avenir », GRDF inscrit le verdissement du gaz et la neutralité carbone comme fer de lance de sa stratégie. Notamment, nous favorisons l’émergence de nouvelles mobilités utilisant des énergies renouvelables.

De surcroît, GRDF a lancé une étude pour faciliter l’adoption du GNV. En outre cette étude concerne des transporteurs routiers utilisateurs de camions gaz. Par ailleurs, le choix entre camion GNC et GNL fait partie des points d’attentions et de questionnement remontés par les utilisateurs. En effet, bien qu’atteignant 450 à 500 km, l’autonomie des camions tracteurs GNC nécessite parfois un ravitaillement en cours de mission.

Enjeux

L’enjeu est donc d’élargir la plage de pertinence des camions Gaz Naturel Comprimé, en augmentant son autonomie de l’ordre de 80 à 100 km supplémentaires. Pour cela, deux leviers existent. Tout d’abord, le premier levier est la réduction de la consommation du véhicule. Le deuxième levier est l’augmentation de la capacité de GNC stockée dans le véhicule. C’est uniquement sur ce deuxième levier que porte cet appel à projets.

L’objectif de cet appel à projet est donc de mettre en œuvre des solutions pour augmenter la quantité de gaz embarquée sur des poids-lourds GNC.

De plus, cette quantité de gaz embarquée devra, a minima être de l’ordre de 15 à 20 % par rapport au véhicule de série. Enfin, les solutions n’augmenterons pas significativement l’encombrement des réservoirs sur le véhicule, ni leur poids.

Aspects pratiques

Les candidats ont jusqu’au 30 octobre 2021 pour déposer leur(s) projet(s) en complétant le formulaire ci-dessous. Un même candidat peut proposer plusieurs projets mais un seul sera sélectionné. GRDF accompagne le ou les gagnant(s) de cet appel à projets dans la réalisation de leur projet à hauteur de 100 000 €.

Les projets seront évalués par GRDF selon les critères suivants :

  • Tout d’abord, le projet devra présenter un caractère innovant et original.
  • Ensuite, le projet devra démontrer de solutions fiables et sécurisées.
  • De plus, le porteur de projets s’engagera à réaliser un POC dans le 12 mois suivant l’appel à projets
  • Enfin, la solution présentée devra être duplicable a d’autres territoires.

Fournisseurs d’équipements et constructeurs, cet appel à projet est l’occasion de mettre en œuvre vos solutions innovantes de stockage de GNC dans un cas d’usage réel.

Le ou les projets laureats bénéficiera d’une visibilité lors de la cérémonie de remise du prix à l’occasion du salon Solutrans 2021. Un dispositif de communication presse et digital complétera cette remise de prix pour promouvoir la solution.

Proposer un projet innovant

  • 1

    Identification

  • 2

    Le Projet

  • 3

    Compléments

Vos attentes vis-à-vis de GRDF dans le cadre de votre projet

Quels sont vos concurrents principaux ? (France et international) et cohérence de votre projet avec les critères de sélection

Quels sont vos axes de différenciation par rapport à cette concurrence ? Où vous voyez-vous dans 10 ans ?

Votre(vos) source(s) de financement actuelle(s)

Avez-vous déjà levé des fonds ou cherchez-vous à le faire (et si oui combien et comment) ?

merci de joindre ci-dessous, sous le format de votre choix, un dossier de candidature structuré selon les critères d’évaluations mentionnés dans l’appel à projets (taille limitée à 10Mo)

Choisir un fichier

une suggestion, proposition, un mot doux ... on prend tout !

En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance des Conditions Générales d’Utilisation du site

Merci pour votre candidature !

Les équipes de la Direction Innovation de GRDF reviendront vers vous dans quelques jours pour donner suite à votre projet.

Une erreur est survenue !

Nous sommes navrés de cette anomalie, n'hésitez pas à renouveler votre dépôt de projet ou de contacter innovation@grdf.fr