Contexte et Enjeux

En complément de son appui au développement de la méthanisation, GRDF souhaite également soutenir l’émergence des nouveaux gaz renouvelables dans les territoires, au sein desquels se positionne le Power-to-méthane.

Ce procédé de production de gaz renouvelables permet d’offrir une valorisation complémentaire à l’hydrogène à usage direct (industrie / mobilité), plébiscité par le plan de relance français, via les réseaux de gaz tout en apportant concomitamment une solution locale de recyclage du CO2 :

Le développement du Power-to-méthane dans les territoires doit faire face à deux grands enjeux :

  • Enjeux techniques : démontrer le passage à l’échelle industrielle à coûts maîtrisés de ce procédé de production et la compatibilité du méthane de synthèse produit avec les prescriptions techniques des opérateurs de réseaux de gaz ;
  • Enjeux règlementaires : définir les modalités d’accès aux réseaux de gaz pour les projets Power-to-méthane (réalisation d’études détaillées, accès au registre de capacités, modalités contractuelles de l’injection, droit à l’injection…). À cette fin, un Groupe de Travail (GT injection H2) a notamment été institué entre les acteurs de la filière (opérateurs d’infrastructures gazières, producteurs, fédérations professionnelles des différents segments clients) et les pouvoirs publics. De premiers livrables sur ces sujets sont attendus pour fin 2021.

Dans l’optique d’alimenter les travaux du GT injection H2 mais également de faire avancer l’état de l’art sur les enjeux techniques précités, GRDF souhaite s’impliquer à court terme en tant que partenaire dans un projet de démonstration de l’injection, dans le réseau de distribution de gaz qui lui est concédé, de méthane de synthèse issu d’hydrogène produit par électrolyse de l’eau et de CO2 de méthanisation.

En complément de l’accompagnement en expertise que GRDF fournira au cours de la démonstration en tant que partenaire du projet, une enveloppe d’un montant maximal de 2 millions d’euros sur la durée de l’expérimentation sera allouée au porteur de projet lauréat. Cette enveloppe sera dédiée au financement d’une partie ou de la totalité des coûts liés à la brique « injection » du projet (poste d’injection, coûts de raccordement, études qualité gaz …).

Typologie de projet Power-to-méthane recherché

Le projet de démonstration d’injection de méthane de synthèse dans le réseau de distribution de gaz concédé à GRDF, retenu dans le cadre de cet appel à projets, devra présenter les caractéristiques suivantes :

.

Porteurs de projets méthanation, n’attendez plus pour postuler !

.

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 4 janvier 2021 à 17h00. Le lauréat sera sélectionné au plus tard le 31 mars 2021.  

Pour toute question concernant l’appel à projets, merci d’envoyer vos demandes à l’adresse suivante : innovation@grdf.fr. Les réponses seront régulièrement publiées au cours de l’appel à projets sur ce site sous la forme d’une foire aux questions.

Pour postuler, compléter le formulaire ci-dessous. Pour toute information détaillée sur votre candidature, n’hésitez pas à consulter en amont le cahier des charges de l’appel à projets (contenu du dossier, modalités de financement GRDF…).

Avis rectificatif du 11 mars 2021 :

Considérant la qualité des dossiers reçus et les budgets allouables, le soutien de GRDF pourra s’étendre jusqu’à trois projets dans le cadre de cet appel à projets selon le cahier des charges rectifié joint. Les critères de sélection et les possibilités de financement pour chaque projet demeurent inchangés.

A cet effet, GRDF réouvre le guichet de candidature pour un délai de 10 jours, du 11 mars au 26 mars 2021 à 17h, afin de permettre aux candidats de répondre à cet avis et d’améliorer leur proposition de projet. La sélection du ou des lauréat(s) est décalée au 30 avril 2021 au plus tard. »

.