Contexte 

Avec son projet d’entreprise « Vert l’Avenir », GRDF inscrit le verdissement du gaz et la neutralité carbone comme fer de lance de sa stratégie. De plus il favorise la production de biométhane. 

Le biogaz est un gaz 100% renouvelable et décarboné produit à partir de déchets organiques. Ces derniers sont issus de la production agricole, de l’industrie agro-alimentaire, des biodéchets des ménages, restaurants et entreprises, ou encore des boues de stations d’épuration. Le biogaz est composé principalement de méthane et de dioxyde de carbone. Il est épuré pour ne conserver que le biométhane, qui a les mêmes propriétés que le gaz naturel (donc les mêmes usages), et peut être injecté dans le réseau de distribution de gaz. 


Conformément à sa mission de favoriser l’injection de biométhane, GRDF porte un intérêt à rendre cette source d’énergie vertueuse plus compétitive. La démarche Design-to-value est une méthode de réduction des coûts très largement applicable. Elle a fait ses preuves dans d’autres industries comme l’automobile et est déjà appliquée par certaines entreprises pionnières de la filière méthanisation, avec des résultats probants sur leurs coûts de production. GRDF souhaite impulser une adoption généralisée de cette démarche au sein de la filière afin de réduire les coûts de production du biométhane.

Enjeux 

Le modèle agricole français favorise des unités de méthanisation de taille relativement faible par rapport aux autres pays européens. Cela se traduit par un coût de production du biométhane particulièrement élevé en France. La filière a pu connaître un essor depuis 2011 grâce aux subventions publiques, notamment les tarifs d’achat. Cependant, l’arrivée à maturité de la filière s’accompagne d’une baisse logique des subventions. Par conséquent, le maintien d’investissements importants permettant de continuer sur une trajectoire de croissance rapide nécessite, en parallèle, une baisse importante des coûts de production du biométhane.

La démarche Design-to-value offre une solution de réduction des coûts applicable à tous les acteurs de la méthanisation : exploitants, bureaux d’étude, constructeurs, équipementiers… Certains acteurs de la filière l’ont déjà appliquée avec succès, observant une baisse des coûts de 20 à 30%. Une généralisation de cette pratique permettrait de maintenir la rentabilité des nouvelles installations et donc des niveaux d’investissement importants. L’enjeux est de verdir au plus vite le mix gazier français pour atteindre et dépasser les objectifs climatiques du pays.

Aspects pratiques

Les candidats sont invités à déposer un dossier présentant un projet d’application de la démarche Design-to-Value à tout ou partie de leur activité, accompagnés par un cabinet spécialisé. GRDF financera une partie de cette prestation.

Les candidats seront classés en 4 catégories, et 3 lauréats seront sélectionnés par catégorie. Les catégories sont :

  • Maître d’ouvrage, exploitant-agriculteur ;
  • Assistant maître d’ouvrage, maître d’œuvre ;
  • Constructeur, EPCiste ;
  • Equipementiers.

Les critères d’évaluation comportent entre autres :

  • La motivation et l’implication de l’équipe ;
  • L’ambition du projet et son champ d’action ;
  • L’impact des gains de performances envisagés sur le coût du biométhane ;
  • La rapidité d’atteinte des objectifs annoncés ;
  • L’impact environnemental du projet.

Plus de détails sur ces critères et sur les modalités d’accompagnement par GRDF sont donnés dans le cahier des charges de l’appel à projets.

Proposer un projet innovant

  • 1

    Identification

  • 2

    Le Projet

  • 3

    Compléments

Vos attentes vis-à-vis de GRDF dans le cadre de votre projet

Quels sont vos concurrents principaux ? (France et international) et cohérence de votre projet avec les critères de sélection

Quels sont vos axes de différenciation par rapport à cette concurrence ? Où vous voyez-vous dans 10 ans ?

Votre(vos) source(s) de financement actuelle(s)

Avez-vous déjà levé des fonds ou cherchez-vous à le faire (et si oui combien et comment) ?

merci de joindre ci-dessous, sous le format de votre choix, un dossier de candidature structuré selon les critères d’évaluations mentionnés dans l’appel à projets (taille limitée à 10Mo)

Choisir un fichier

une suggestion, proposition, un mot doux ... on prend tout !

En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance des Conditions Générales d’Utilisation du site

Merci pour votre candidature !

Les équipes de la Direction Innovation de GRDF reviendront vers vous dans quelques jours pour donner suite à votre projet.

Une erreur est survenue !

Nous sommes navrés de cette anomalie, n'hésitez pas à renouveler votre dépôt de projet ou de contacter innovation@grdf.fr