En parallèle du développement prioritaire des gaz verts tel que le biométhane, GRDF, porte un intérêt fort à ce que les consommateurs puissent accéder à des solutions énergétiques performantes en toute sécurité.

Aujourd’hui, environ trois millions de chaudières « classiques » (standards et basse température) sont utilisées dans des bâtiments résidentiels collectifs. Pour la majorité d’entre elles, des solutions techniques existent pour permettre leur replacement par des chaudières performantes dites « à condensation » mais GRDF estime à date à environ 760 000 le nombre de chaudières dont le système d’évacuation de produit de combustion ne peut pas être adapté à la mise en œuvre de chaudière performante.

Notre appel           

GRDF souhaite susciter l’intérêt des acteurs (chaudiéristes et/ou fabricants de conduits, centres techniques, bureaux d’études, etc.) à développer des solutions techniques permettant d’adresser les chaudières dont les systèmes d’évacuation de produit de combustion ne peuvent pas être adapté à la mise en œuvre de chaudière à condensation.

Deux configurations spécifiques font l’objet de cet appel à projet :

La rénovation des VMC gaz (par adaptation du conduit d’évacuation des produits de combustion ou adaptation de la chaudière au conduit existant). La VMC gaz (Ventilation Mécanique Contrôlée Gaz) est un système permettant d’assurer conjointement l’évacuation des produits de combustion des appareils à gaz et de l’air vicié des logements, tout en introduisant l’air neuf nécessaire pour la combustion correcte du gaz et à l’hygiène du logement.

La rénovation des shunts dédoublés. Les conduits d’évacuation des produits de combustion de type « Shunt » sont des conduits collectifs à départs individuels de hauteur d’étage fonctionnant en tirage naturel. Ils sont fréquemment rencontrés dans les immeubles construits entre 1955 et 1970. Un maximum de cinq chaudières peut être raccordé à un conduit collectif de type Shunt. Les architectes ont alors développé le concept de shunt dédoublés pour les configurations comportant plus de chaudières, à savoir des conduits de type Shunt accolés desservant chacun un maximum de cinq étages à la suite.

Postulez maintenant !

Cet appel à projets s’adresse à toutes les entreprises susceptibles d’apporter des solutions à cette problématique, n’attendez plus pour postuler ! En plus de se faire connaître auprès de la filière, le(s) lauréat(s) de cet appel à projets remportera un prix d’une valeur de 20k€ pour l’aider à développer sa solution

GRDF pourra aussi proposer un accompagnement technique (ex : modélisation, simulation, test labo, test terrain, etc.), comme l’apport de conseils sur la base de ses nombreux retours d’expérience. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 28 février 2021. Le lauréat sera sélectionné au plus tard le 31 mars 2021. 

Pour toute question concernant l’appel à projets, merci d’envoyer vos demandes à l’adresse suivante : innovation@grdf.fr. Les réponses seront régulièrement publiées au cours de l’appel à projets sur ce site sous la forme d’une foire aux questions. Pour toute information détaillée, n’hésitez pas à consulter  le cahier des charges de l’appel à projets ici.

Pour postuler à partir du 1er décembre 2020, compléter le formulaire ci-dessous.