La lutte contre le changement climatique est l’un des défis majeurs de notre époque. Le gaz vert est une énergie renouvelable produite localement à partir de matières organiques et de déchets des territoires. Il permet donc d’augmenter la part d’énergie renouvelable dans les consommations d’énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. GRDF joue donc un rôle majeur dans la Stratégie Nationale Bas Carbone. 

Contexte

Le contexte réglementaire amène l’ensemble des acteurs des territoires à mettre en place de nouvelles actions. De plus, ils encouragent les citoyens dans leur quotidien à lutter contre le changement climatique en les positionnant comme acteur de cette transformation. Dans ce cadre, GRDF accompagnent les collectivités locales, les bailleurs sociaux et les aménageurs dans ce cadre. En particulier, les équipes territoriales de GRDF soutiennent les actions en faveur de la transition énergétique dans une logique d’économie circulaire. Enfin, ils aident au développement de la méthanisation des biodéchets au profit d’une énergie (biométhane) et d’une mobilité (bioGNV) vertes dans les territoires.

Cas d’usages

Cet appel à projets s’adresse donc à toutes les entreprises susceptibles d’apporter des solutions dans différents cas d’usage.

  • A chaque citoyen de suivre ses éco-gestes du quotidien (tri des bio-déchets, mobilité verte, efficacité énergétique,…) et d’être informé sur les réglementations en cours
  • A chaque citoyen de suivre le parcours de valorisation de ses déchets.
  • Aux acteurs du territoire d’informer, de suivre et de valoriser les éco-gestes des citoyens
  • A GRDF de lancer des actions événementielles autour de l’énergie gaz naturel

Aspects pratiques

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 18 juin 2021. Les candidats peuvent candidater en complétant le formulaire ci-dessous. De plus, un même candidat peut proposer plusieurs projets. GRDF accompagnera Le lauréat dans la réalisation de son projet à hauteur de 10 000 €. GRDF mettra également à disposition plusieurs terrains d’expérimentation à l’échelle d’une commune et d’un ensemble de logements. Par ailleurs, GRDF offre la visibilité sur les régions du Grand Ouest au lauréat. De plus, des campagnes sur les réseaux sociaux et les réseaux des partenaires de GRDF complèteront cette expérimentation. Enfin, une action spécifique au cours de la Nantes Digital Week 2021 valorisera le lauréat. L’évaluation des candidatures se portera sur les critères suivants :

  • Maturité de la solution proposée
  • Caractère innovant et original du projet
  • Faisabilité (technique, budgétaire, par exemple)
  • Scalabilité de la solution
  • Simplicité d’installation et d’exploitation
  • Expérimentation Capacité à engager rapidement un POC
  • Création de valeur pour le territoire et les citoyens


Par conséquence, les projets seront présélectionnés selon ces critères objectifs puis examinés devant un jury. Enfin, la sélection du vainqueur fera l’objet de communications de la part de GRDF. Le cahier des charges de cet appel à projets est disponible ici.

Proposer un projet innovant

  • 1

    Identification

  • 2

    Le Projet

  • 3

    Compléments

Vos attentes vis-à-vis de GRDF dans le cadre de votre projet

Quels sont vos concurrents principaux ? (France et international) et cohérence de votre projet avec les critères de sélection

Quels sont vos axes de différenciation par rapport à cette concurrence ? Où vous voyez-vous dans 10 ans ?

Votre(vos) source(s) de financement actuelle(s)

Avez-vous déjà levé des fonds ou cherchez-vous à le faire (et si oui combien et comment) ?

merci de joindre ci-dessous, sous le format de votre choix, un dossier de candidature structuré selon les critères d’évaluations mentionnés dans l’appel à projets (taille limitée à 10Mo)

Choisir un fichier

une suggestion, proposition, un mot doux ... on prend tout !

En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance des Conditions Générales d’Utilisation du site

Merci pour votre candidature !

Les équipes de la Direction Innovation de GRDF reviendront vers vous dans quelques jours pour donner suite à votre projet.

Une erreur est survenue !

Nous sommes navrés de cette anomalie, n'hésitez pas à renouveler votre dépôt de projet ou de contacter innovation@grdf.fr