Retour
Les lauréats de l’appel à projets « Une fréquence pour favoriser la décarbonation des villes »

Les lauréats de l’appel à projets « Une fréquence pour favoriser la décarbonation des villes »

A la suite de l’appel à projets « Une fréquence pour favoriser la décarbonation des villes » lancé par GRDF en mars dernier une dizaine de porteurs d’idées ont proposé une solution pour contribuer à la décarbonation des territoires en utilisant le réseau 169 Mhz.

GRDF travaille depuis 2009 à l'arrivée du relevé automatique à distance en France, reposant sur un compteur communiquant, fonctionnant sur la bande de fréquence 169,4-169,475 MHz, attribuée et exploitée par GRDF. La fréquence permet d’impulser de la donnée en redistribuant l’information à un utilisateur, qui la valorise d’un point de vue métier. Cette transmission de données s’appuie sur le protocole Wize, particulièrement adapté aux applications de télémétrie et de géolocalisation d'objets industriels "enterrés". A l’heure actuelle, le réseau couvre 80% de la population et 77% du territoire, avec une cible de 100% à termes.

3 projets ont été choisis à l’issue de l’analyse des dossiers :

  • Biyotee a été sélectionné pour son projet de pilotage de l’éclairage public, RDS-LIGHT. Cette solution permet de réduire la facture énergétique tout en simplifiant l’exploitation de l’éclairage et en améliorant le service au citoyen.

 

  • Le deuxième lauréat est le SDEF (Syndicat départemental d’Energie et d’équipement du Finistère) pour sa solution de territoire connecté. Le SDEF s’est associé à Eiffage Energie Systèmes pour permettre aux territoires ruraux et villes moyennes de s’engager dans les projets de smart city. Ces deux entités mettent à disposition sur l’ensemble du département, un service de territoire connecté.

 

  • Enfin, E-green est le dernier lauréat de cet appel à projet, récompensé pour sa solution de capteur, couplé à un challenge sur les logements sociaux pour inciter à consommer au plus juste.

Projets à découvrir