Valoriser l’engagement des territoires en faveur des gaz verts
Les territoires sont des acteurs essentiels de la décarbonation, grâce à la mobilisation et l’accompagnement qu’ils réalisent localement pour concrétiser la transition énergétique. Leur action se situe à la fois au niveau de la planification énergétique, l’accompagnement des projets de production de gaz vert, ou le développement de ses usages.
Dans le contexte actuel où l’importance des enjeux énergétiques et écologiques comme des transitions à mettre en œuvre est renforcé, GRDF a lancé, au mois de juin 2022, un appel à projets avec pour objectif de valoriser et d’accroître l’engagement des territoires en faveur des gaz verts. Cet appel à projets, destiné aux collectivités ou syndicats d’énergie sur le périmètre de concession GRDF et réalisé en partenariat avec l’Institution National de l’Economie Circulaire (INEC), le Réseau pour la transition énergétique (CLER) et le Fond mondial pour la nature (WWF), est composé de deux lots :
- Lot 1 : présentation des initiatives menées sur le territoire en faveur du développement de la production et / ou des usages gaz vert
- Lot 2 : présentation de nouveaux projets à caractère innovant pilotés par les territoires
Clôturé en octobre 2022, cet appel à projets a connu un réel engouement de la part des territoires.
Pour découvrir les lauréats, rendez-vous ici.
Publication d’un recueil des Territoires engagés gaz vert
31 territoires (communes, établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), départements, régions), répartis dans chaque région, ont participé à cet appel à projets. De la planification territoriale du développement du gaz vert et de ses usages dans le bâtiment ou la mobilité, à la mise en place d’actions de communication et de sensibilisation en passant par l’accompagnement des projets, des investissements financiers, la valorisation des boues de station d’épuration, l’organisation de la collecte de biodéchets, ou encore la mise en place de groupement d’achats gaz vert, les initiatives réalisées par les territoires et présentées dans le cadre de cet appel à projets sont nombreuses. Elles constituent un panel de la diversité des actions menées, quelque que soit l’échelon territorial et illustrent l’engagement de chaque territoire pour le gaz vert produit localement.
GRDF propose de partager ces 31 projets de territoires dans un Recueil des Territoires engagés gaz vert.