Trois projets lauréats pour valoriser le bioCO2 issu de la méthanisation en région Est

Trois projets lauréats pour valoriser le bioCO2 issu de la méthanisation en région Est

Afin d’accompagner l’essor des gaz renouvelables, GRDF a initié début octobre 2021 l’appel à projets valorisation du CO₂ biogénique, coproduit issu de la méthanisation, en région Grand Est et Bourgogne Franche-Comté. Pendant deux mois, les entreprises et producteurs de biométhane ont proposé des projets permettant d’améliorer la compétitivité du biométhane. Après une première étape de sélection, le jury s’est rassemblé en décembre 2021 pour échanger avec les candidats retenus puis sélectionner les projets évalués comme les plus prometteurs. GRDF a ainsi sélectionné 3 projets innovants. 

Société Agria Grand Est et ses partenaires 

 La société Agria Grand Est et ses partenaires (IDEX et Chambre d’Agriculture de Saône et Loire) souhaitaient mener une étude sur les usages du bioCO2 en industrie en région Grand Est, et en particulier dans le secteur agro-alimentaire. Une enquête de terrain sur l’intérêt et les exigences des serristes et industriels en région est en cours. 

Les résultats de cette étude co-financée par GRDF, sont attendus pour le printemps 2023. Une mise en forme cartographique des données collectées et des réunions de restitution auprès de méthaniseurs seront notamment réalisées.  

Société ARISTOT et son partenaire 

 La société ARISTOT et son partenaire (ABH Wittersheim) souhaitaient étudier la possibilité de valoriser le bioCO2 produit par l’unité de méthanisation de Wittersheim. Deux voies de valorisation sont étudiées : la valorisation matière permettant de produire un BioCO2 liquide alimentaire réutilisable par un autre utilisateur via la purification par cryogénie du BioCO2 ainsi que la conversion thermochimique ou biologique (méthanation) du CO2. 

 Les résultats de l’étude, co-financée par GRDF, sont attendus pour le printemps 2023. Des supports diffusables à la filière seront construits. 

 

 

Société Rytec GmbH et son partenaire 

La société Rytec GmbH et son partenaire (ETW Energietechnik GmbH) souhaitaient réaliser une étude de faisabilité sur la récupération du CO2 sur les évents d’unités de méthanisation en injection mettant en œuvre le système PSA. Les objectifs sont de valoriser le bioCO2 et de récupérer la totalité du biométhane. L’étude inclut le cadrage, le dimensionnement technique et économique et une phase de test sur un site de méthanisation.  

Les résultats de l’étude, co-financée par GRDF, sont attendus pour le printemps 2023. 

 

 

 

Thème(s) de l'article : Gaz Verts

Projets à découvrir

Accès restreint
Accès restreint
Accès restreint
Accès restreint