Quatre projets lauréats pour valoriser le bioCO2 issu de la méthanisation en région Ile-De-France
- 54
- 0
Dans le cadre de l'appel à projet "Valorisation du bioCO2 issu de la méthanisation" en région Ile-de-France, les entreprises et producteurs de biométhane ont proposé des projets permettant d’améliorer la compétitivité du biométhane. Après une première étape de sélection, le jury s’est rassemblé en mai 2022 pour échanger avec les candidats retenus puis sélectionner les projets évalués comme les plus prometteurs. GRDF a ainsi sélectionné 4 projets innovants.
Groupe CVE et ses partenaires
Le groupe CVE souhaite intégrer une brique de valorisation du BioCO2 sur l’unité de méthanisation d’Equimeth, situé en Seine-et-Marne. La contribution de GRDF vise à financer la réalisation d’une analyse de Cycle de Vie du CO2 biogénique. Cette étude est actuellement réalisée par l’INRAE Transfert. Le projet sera clôturé finalisé au printemps 2023.
Société CH4Process et ses partenaires
Les frères QUAAK et le groupe Létang, agriculteurs-méthaniseurs sur les sites de Bioénergie de la Brie et de Létang Biométhane, ont répondu à l’AAP en partenariat avec CH4 Process (société d’ingénierie spécialisée dans les technologies du biogaz) afin d’étudier et de développer le marché local de valorisation du bioCO2.
GRDF accompagne le groupement sur les différentes phases du projet :
- Un REX technique sera réalisé sur le site pilote Bioénergie de la Brie grâce une unité de liquéfaction du CO2 : l’acquisitions de données techniques, réalisation d’analyses qualité du CO2 etc.
- Une étude de marché pour la création d’une boucle locale de valorisation du CO2. : mutualisation de la logistique entre plusieurs sites (production, transport, stockage, vente) de manière indépendante ou en partenariat avec des industriels. Cette étude tiendra compte de l’acceptabilité et de l’analyse des risques, et permettra la construction du business plan viables.
Les résultats sont attendus pour le printemps 2023.
Société MARNEO (groupe SAUR) et ses partenaires
Le SIAM (Syndicat Intercommunal d’Assainissement de Marne-la-Vallée), engagé dans la transition énergétique, développe un projet de méthanisation à partir des boues de la STEP de Saint-Thibault-des-Vignes (77), à travers la société de projet Marnéo créée par la SAUR.
Le SIAM et MARNEO souhaitent étudier la possibilité de valoriser le bioCO2 produit par l’unité de méthanisation. Pour cela, une étude technico-économique est en cours, pilotée par MARNEO et co-financée par GRDF, visant à déterminer le meilleur scénario de valorisation du bioCO2 :
- Production d’un méthane de synthèse par méthanation in-situ du CO2, par voie catalytique ou biologique, en optimisant les synergies avec les autres process du site et de l’incinérateur voisin. La société ARKOLIA Energies, spécialiste des énergies vertes, apporte son concours concernant la voie biologique, procédé novateur.
- Vente directe du CO2 sur un marché local.
Une analyse des risques et des opportunités, et la construction des business plan associés aux différentes solutions complèteront l’étude. Les résultats sont attendus pour l’été 2023.
Site de Saint-Thibault-des-Vignes (77)
Société w-Ays et ses partenaires
La société w-Ays et Optimétha ont proposé une solution de séchage du bois sous atmosphère de CO2. En plus de retirer l’intégralité de l’eau, ce procédé stocke du CO2 dans le bois.
L’étude, co-financée par GRDF a permis d’affiner la conception de la solution technique (captage et transfert du CO2) et de construire un business model intéressant pour l’unité de méthanisation et la société d’exploitation du bois (achat du CO2, financement des CAPEX, …).
Le démonstrateur pourrait être installé sur le site de méthanisation Brie Compost, à Cerneux (77).