Trois projets lauréats pour valoriser le CO2 biogénique issu de la méthanisation en région Auvergne Rhône-Alpes
- 44
- 0
Afin d’accompagner l’essor des gaz renouvelables, GRDF a initié en Avril 2021 l’appel à projets valorisation du CO2 biogénique (ou bioCO2), coproduit issu de la méthanisation, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Pendant deux mois, les entreprises et producteurs de biométhane ont proposé des projets permettant d’améliorer la compétitivité du biométhane. Après une première étape de sélection, le jury s’est rassemblé en Juin 2021 pour échanger avec les candidats retenus puis sélectionner les projets évalués comme les plus prometteurs. GRDF a ainsi sélectionné 3 projets innovants.
SAS BIO MATH et ses partenaires
La SAS BIO MATH et ses partenaires (Origami, PlanET Biogaz et PRODEVAL) souhaitaient construire une unité de méthanisation agricole en injection directe de biométhane sur le réseau de distribution de GRDF, à Vallon en Sully (03), avec la valorisation du CO2 ultime.
L'objectif était d'obtenir un CO2 de qualité certifiée alimentaire afin d'approvisionner en circuit court des brasseries locales ainsi que des producteurs de fruits et légumes sous serre.
Au même titre que l’autonomie d’intrants issus de l’exploitation agricole, Bio Math vise l'autonomie énergétique en réalisant des centrales photovoltaïques sur le bâtiment de l’unité, les délaissés de la parcelle et des bâtiments agricoles adjacents.
La production de CO2 devrait démarrer au premier trimestre 2023.
Société Agroénergie Conseil et son partenaire
Les sociétés Agroénergie Conseil et Voltigital souhaitaient réaliser une étude pour analyser les possibilités de valorisation du CO2 biogénique issu de 3 unités de méthanisation en région AURA. Les objectifs étaient d'identifier des consommateurs potentiels locaux de CO2 mais aussi leurs attentes envers le fournisseur et le CO2 fourni afin de donner des éléments clés pour la vente de CO2.
Les résultats de l'étude qui s'est terminée au printemps 2022, co-financée par GRDF, ont montré qu'en région AURA les voies de valorisation du CO2 les plus prometteuses sont : l'usage saisonnier en serres agricoles pour améliorer la croissance des cultures sous serres, comme aliment pour la culture de la spiruline, pour la production industrielle d'extincteurs au CO2 mais aussi de glace carbonique et le nettoyage cryogénique, les usages dans l'industrie agroalimentaire (carbonation des boissons, conditionnement sous atmosphère modifiée). Les attentes des consommateurs potentiels sont fortes, notamment en terme de fiabilité, réactivité, prix et qualité qui doit souvent être alimentaire. Des capacités de livraison et de mise à disposition des équipements associées sont aussi demandées.
Société Storengy et ses partenaires
Storengy a été lauréat pour un projet de valorisation du CO2 biogénique d’une unité de méthanisation vers un procédé innovant de maturation du béton.