Sept projets territoriaux lauréats de l'appel à projets "Zones Industrielles Bas Carbone"

Zoom sur les projets lauréats :

Prodarom, CCI Nice Côte d’Azur, Green Energy 06 – Grasse (PACA)

  • Décarbonation des industriels parfumeurs grâce à une boucle locale de valorisation des déchets, la production et l’autoconsommation collective de gaz verts (méthanisation et gazéification hydrothermale).

Qair, AREC Occitanie, Grand Narbonne, Lafarge – Port La Nouvelle (Occitanie)

  • Mise en œuvre d’un réseau de distribution hydrogène pour décarboner la zone industrialo-portuaire de Port-La Nouvelle (projet Hyd’Occ).          

Siah, Sigidurs, Sigeif, Sdevo – Le Bourget (Île-de-France)

  • Développement d’une boucle territoriale 100% hydrogène et d’une brique de méthanation avec injection de gaz vert dans les infrastructures existantes.  

Société Portuaire Brest Bretagne – Brest (Bretagne)

  • Accélération de la transition énergétique du port de Brest à travers la décarbonation des activités portuaires et le développement de nouvelles infrastructures énergétiques.

Haropa Port, ZIP du Havre, Port-Jérôme et Rouen – Axe Seine

  • Développement d’une synergie territoriale et émergence d’une démarche de décarbonation autour des trois zones industrialo-portuaires de l’Axe Seine.         

Les VDD, Serge Ferrari, Chambre d'Agriculture de l'Isère – Les Vals du Dauphiné (Auvergne-Rhône-Alpes)

  • Rôle de la méthanisation territoriale dans la valorisation des déchets et la décarbonation de l’écosystème industriel local de la communauté de communes Les Vals du Dauphiné.     

John Deere – Arc-Lès-Gray (Bourgogne-Franche-Comté) 

  • Développement d’une démarche de flexibilité territoriale permettant de maximiser l’injection de biométhane et de décarboner les industries locales.        

Pour consulter l'Appel à Projets, rendez-vous sur la page dédiée