Les objectifs du projet Green Deliriver
- la remotorisation d’un bateau de transport de marchandises existant (de type campinois) grâce à un système hybride électrique-BioGNC (gaz naturel comprimé) ;
- le développement d’un nouveau bateau composé d’un pousseur motorisé en hybride électrique-BioGNC et d’une barge automatisée innovante, qui suivra la sortie du premier démonstrateur ;
- l’évolution de la règlementation liée à l’utilisation du GNC dans les moyens de transport, notamment dans la navigation fluviale, afin de le généraliser comme une énergie utile pour la transition écologique, bas carbone, efficace et déjà bien distribuée sur le territoire.
En plus de la nouvelle distinction obtenue et de l'appui offert par l'Agence de l'innovation pour les transports (AIT), le projet bénéficie également du soutien de la région Île-de-France et du réseau des voies navigables de France (VNF).
La date de mise en service de la navette est prévue pour la fin de l'année 2024 ou le début de 2025. L’objectif est de démontrer l’efficacité et la cohérence du transport fluvial au BioGNV sur le territoire francilien, d’un point de vue environnemental et économique. Cette démonstration s’inscrit dans une réalité logistique, en phase avec le plan de mobilité des collectivités concernées pour 2024, 2030 et au-delà.
À terme, de nombreux axes fluviaux de France et d'Europe pourraient profiter des bénéfices de cette nouvelle solution.