Un living lab pour réfléchir et bâtir ensemble le futur énergétique à la maille d'un territoire

Un living lab pour réfléchir et bâtir ensemble le futur énergétique à la maille d'un territoire

La méthanisation est un sujet complexe à appréhender pour le grand public. Or, la transition énergétique ne peut se faire que dans nos territoires avec l’engagement des citoyens.

C’est le but de ce premier living lab, une expérimentation menée depuis 2021 qui a réuni des élus, des entreprises, des start-up et des citoyens pour construire ensemble le futur de l’énergie. Quels enjeux ? Quelle méthodologie ? Quelle réplicabilité ? Découvrez dans ce replay comment GRDF et ses parties prenantes ont créé et déployé ce tout premier living lab citoyen en Centre Val de Loire

Co-construire le territoire en engageant les citoyens

Depuis 2019, GRDF s’est associé au tiers-lieu le Champ des Possibles et aux facilitateurs d’Aktan pour co-créer et animer un “laboratoire vivant” citoyen. Née à la frontière de la Beauce et du Perche, cette initiative a su fédérer acteurs du territoire et habitants autour de la méthanisation. Le 5 avril dernier, la direction R&D innovation et valorisation (DRIV’) a organisé un retour d’expérience à travers un webinaire pour partager au plus grand nombre cette aventure collaborative. 

Découvrez le replay ci-dessous,  jalonné des interventions de:

  • Philippe Vigier, député de la 4e circonscription d'Eure-et-Loire et Président du campus Les Champs du Possible, 
  • Caroline Renaudat, GRDF, Directrice territoriale régionale Centre-Val de Loire ;
  • Philippe Métais, GRDF, Délégué Territoire Clermont Auvergne et Chef de Projets R&D et innovation,
  • Paul Pietyra, AKTAN, Directeur général

Et si vous souhaitez déployer un living lab ? Nous vous  mettons à disposition une “boîte à outils” avec des éléments de méthodologie pour vous aider à vous lancer. 

Projets à découvrir

Accès restreint
Accès restreint
Accès restreint
Accès restreint