MéthaBoost : un programme d’accompagnement pour booster les projets de méthanisation agricole !
- 4
- 0
Se lancer dans un projet de méthanisation nécessite d’acquérir certaines connaissances en amont. Pour accompagner leur réflexion, les agriculteurs de la région Centre Val de Loire ont la possibilité de suivre MéthaBoost, un programme structuré proposé par "Living Lab by GRDF : innover au cœur des territoires | Open Innovation GRDF" initié par GRDF et le Village by CA de Châteaudun. Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) est ouvert jusqu’au 31 décembre 2024.
L’objectif du programme MéthaBoost est d’accompagner les agriculteurs qui souhaitent se projeter dans la méthanisation. Initiative conjointe du Campus Les Champs du Possible Xavier Beulin - Village by CA (Châteaudun, Eure-et-Loir) et de la région GRDF Centre-Ouest, ce programme leur apporte les connaissances nécessaires à l’élaboration de leur projet, les aide à définir leur stratégie et les met en contact avec les acteurs de la filière afin d’optimiser leurs chances de réussite. Totalement gratuit, il se déroule sur 18 mois en trois grandes phases. Il est principalement animé en distanciel et sur des séquences de deux heures en début de soirée afin de s’intégrer au mieux à la journée de travail des agriculteurs.
Acquérir une vision à 360 de la méthanisation
À la manière d’un incubateur, le programme MéthaBoost offre aux candidats à la méthanisation l’espace de connaissances et d’échanges nécessaire à la validation de leur projet de création d’une unité de méthanisation. Les sujets les plus variés sont explorés au cours des huit ateliers qui précèdent la phase finale de déploiement. « Depuis cinq ans que je suis Responsable Développement Gaz Vert à la Direction Clients Territoires Centre-Ouest, j’ai pu constater que les agriculteurs – plus nombreux à s’intéresser à la méthanisation – sont aussi moins bien informés lorsqu’ils veulent passer à l’action. Désormais, je suis souvent le premier interlocuteur filière qu’ils rencontrent, explique Bastien Albriet. Il est dès lors nécessaire de reprendre tous les fondamentaux : comment fonctionne la méthanisation ; qu’est-ce qu’une infrastructure gazière ; comment prendre en compte l’acceptabilité environnementale et sociétale ; comment évaluer la rentabilité de son projet ; comment traiter les questions réglementaires ; quels sont les acteurs de la filière qui interviennent aux différentes étapes du projet et notamment GRDF, etc. » À l’issue de la première phase orientée acculturation et faisabilité, l’agriculteur est doté d’un bagage qui lui permet de passer à la phase 2. Celle-ci repose notamment sur des speed meetings avec des bureaux d’études et des développeurs présents sur le territoire. La troisième phase vise la concrétisation du projet. Elle inclut le montage des dossiers de demandes d’autorisations, le closing financier et se termine par la pose de première pierre (programme détaillé ici).
Accompagner les porteurs de projet vers la réussite
Cet accompagnement pas à pas a une seule ambition, conduire les porteurs de projets vers la réussite. « Certes, participer à MéthaBoost n’est pas indispensable pour créer une unité de méthanisation mais suivre ce programme structuré et rythmé est un véritable atout pour définir sa stratégie de développement et mener à bien ce projet, somme toute complexe », souligne Bastien Albriet. Une première promotion d’agriculteurs s’est tenue avec succès en 2024 sur le territoire de Châteaudun. Les 15 participants se sont déclarés convaincus par l’accompagnement fourni dans le cadre de MéthaBoost et la grande majorité de ces exploitants poursuit l’aventure au travers de trois projets de méthanisation. « Méthaboost a été un tremplin pour faire avancer notre projet. Si j’avais dû chercher moi-même toutes ces infos, il est évident que je me serais découragé, estime Eric Fallou, porteur d’un projet familial de méthanisation impliquant trois exploitations agricoles. L’acculturation au vocabulaire est un point essentiel pour comprendre le fonctionnement et les échanges avec les interlocuteurs de la méthanisation. » Sylvain Leroi, porteur d’un projet collectif de méthanisation avec six autres exploitants agricoles a pour sa part apprécié les rencontres avec l’ensemble des acteurs qui contribuent à l’élaboration d’un projet. « Cela nous a permis d’avoir une vision globale enrichie de nombreux échanges et témoignages. Aujourd’hui, nous avons toutes les cartes en main pour lancer ce projet, qui, je l’espère, ira au bout », dit-il.
Un programme innovant qui ne demande qu’à être déployé à l’échelle nationale
« L’idée de ce programme est née lors de l’assemblée générale du living lab « Les Champs du Possible » adossé au campus Village by CA , incubateur de start up du monde agricole avec qui nous avions déjà travaillé sur une étude d’acceptabilité de la méthanisation. Une fois l’idée validée par le bureau, je m’en suis saisi et l’ai transformé en projet concret », commente Bastien Albriet. Le concept a été testé sur tous ses aspects – démarche, programme, supports d’ateliers, mode d’animation – et mis en œuvre au travers d’une première session de MéthaBoost courant 2024. Une deuxième saison d’accompagnement MéthaBoost est en cours de mise en œuvre et a déjà été reconnue dans le programme d’innovation de GRDF
Afin de soutenir les objectifs de production de biométhane portés par GRDF, MéthaBoost a vocation à être déployé dans d’autres territoires. Totalement packagé, le dispositif peut être fourni à qui en fait la demande. Charge à chacun d’adapter les supports, la méthode de recrutement, l’animation des ateliers, les éventuels partenaires, etc. Plusieurs régions de GRDF sont déjà sur les rangs pour diffuser cette belle initiative.
➡️ Vous êtes intéressé par cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) émis par le living lab « Les Champs du Possible » et GRDF ? Vous pouvez voir le programme complet et les conditions d’inscription ici.