Natran R&I et GRDF : un partenariat stratégique pour un futur énergétique multi-gaz et multi-énergies

Natran R&I et GRDF : un partenariat stratégique pour un futur énergétique multi-gaz et multi-énergies

À l’occasion du séminaire R&D de GRDF des 11 et 12 mars 2025, Michel Hardy, Responsable du département innovation, stratégie, développement et performance chez Natran R&I (anciennement RICE), est revenu sur la collaboration de long terme qui unit GRDF et ce centre d’expertise de GRTgaz. Ensemble, ils travaillent sur des enjeux clés pour préparer les réseaux gaziers aux défis de la transition énergétique.

Cinq programmes R&D au service de la transition
Les travaux de Natran R&I s’articulent autour de cinq axes majeurs :

  • l’adaptation des infrastructures à l’hydrogène et au CO₂ ;

  • l’intégration du biométhane et des nouveaux méthanes ;

  • la modélisation et la prospective énergétique ;

  • la quantification et la réduction des émissions de méthane ;

  • l’optimisation et la performance des réseaux existants.

Ces priorités reflètent les ambitions environnementales de l’entreprise et répondent aux besoins concrets de ses partenaires, dont GRDF.

Des projets communs ancrés dans le temps
Historiquement, GRDF et Natran R&I ont collaboré sur l’intégrité des réseaux, qu’ils soient en polyéthylène ou plus anciens, avec pour objectif de prolonger leur durée de vie en toute sécurité. La coopération s’est élargie aux nouveaux gaz, avec des actions conjointes pour réduire les coûts d’injection du biométhane, faciliter l’acceptation d’intrants plus variés et préparer l’arrivée de l’hydrogène.

La feuille de route R&D, élaborée en commun, oriente les investissements et les études prospectives pour anticiper les besoins techniques et réglementaires des prochaines décennies.

Vers un futur multi-gaz et multi-énergies
Pour Michel Hardy, une conviction se dessine : « Le futur énergétique sera multi-gaz et multi-énergies ». Cela implique d’adapter les réseaux et les outils de pilotage pour gérer des flux plus variés, avec des rebours liés à l’injection de biométhane, du transport de CO₂, et des échanges plus flexibles entre haute et basse pression.

Depuis quatre ans, Natran R&I collabore aussi avec RTE pour modéliser le futur énergétique à l’horizon 2050. L’objectif : croiser les flux gaziers et électriques, identifier les besoins en infrastructures, et définir les outils nécessaires à un système énergétique interconnecté et résilient.

Une collaboration tournée vers l’impact
Ce partenariat illustre la complémentarité entre la vision stratégique de GRDF et l’expertise technique de Natran R&I. En travaillant ensemble sur la durée, les deux acteurs contribuent à accélérer la décarbonation, tout en garantissant la performance et la durabilité des réseaux.

Thème(s) de l'article : Gaz Verts