Following the call for projects “Physical devices and software for intelligent supervision of biomethane production facilities” launched by GRDF in May and June 2020, some 50 innovative companies, Research and start-up laboratories made proposals for improving monitoring of methanisation sites. 9 projects were selected following the analysis of the files, and continue the selection process.

Three categories were created, three “sensor” projects, three “man-machine software or interfaces” projects and three “predictive maintenance” proposals. We invite you to discover each of these innovative companies in a series of articles.

THE SOLUTION as you would explain it to your grandmother

We offer a control service dedicated to methanisation facilities, with a special focus on reducing operating costs and increasing energy production by helping the operator to better manage their supply strategy.

To do this, we offer a suite of solutions able to:

  • characterise organic material in 5 to 7 business days to estimate the methane production and the risks of inhibition; this is IR-SCAN,
  • measure inhibitors in the process thanks to a sensor called SNAC, which allows an on-site analysis with the accuracy of an external laboratory, providing a result within two hours and providing maximum autonomy for the operator
  • immediate interpretation of data, thanks to a software simulation tool called Memo, which not only lets you track what is happening, but also anticipate what will happen next, to better control the feed composition and the operating parameters.

Our solutions give the operator full autonomy to control their feed composition and reach their performance targets. In addition, the operator can consult an expert remotely or in situ to refine the analysis, learn to use the tools, etc.

  • The key word (concept) to understand

We offer a complete service involving solutions that improve the profitability of methanisation units, optimise the management of the resources available on the sites, and finally guarantee the safety of the digester and boost biomethane production.

We generally say that €1 of initial investment will generate a profit of €4.

  • The key selling point, THE real difference in the market

The real different is the real-time management of performance: whilst other solutions take 1 to 2 months to analyse a feedstock that will no longer be available by the time the results arrive, our IR-SCAN solution takes 5 to 7 days, including transportation of the samples. In a classic model, experts visit every 2 to 6 months to support the operator, but when an operating error can halt the process in less than a week, that is insufficient… The nearly real-time concept of BioEnTech’s optimisation service is an advantage in terms of cost as well as efficiency, and we still offer remote consultation with experts who have access to the data. BioEnTech comprises 13 responsive people who are used to dealing with continual improvement issues in the field, and have been doing it since 2013.

PROJECT PROMOTERS

  • Their guiding challenges

BioEnTech’s business is 90% biomethane and activities on biowaste and water treatment (plant, composting, insect farming).

The company was founded following an innovation contest run by ADEME. The aim was to optimise the management of industrial water treatment plants. The starting point was the observation that huge quantities of resources are wasted on manufacturing sites (which either generates pollution or, due to the fact of remaining unused. leads to the consumption of other energy sources). The idea was then to try to optimise this process from day to day for the operators. The founder of BioEnTech had the opportunity to meet the LBE (Laboratory of Environmental Biotechnology) of Narbonne (INRAe), which is a global authority on biomethane, and they formed a very enthusiastic duo to design this solution and help to reduce emissions.

  • The team and what drives it

Jérémie Miroux, CEO, was originally a VP Sales in the agri-food industry; more specifically in the sugar industry. He saw and became aware of the tremendous amount of wastage that this unused waste represented.

The management of waste is a significant lever contributing to reducing the environmental impact to combat climate change.

Cyrille Charnier, CTO, came on board just a few months after the start. As a green chemical engineer (Supagro Montpellier/ENSCM) who is also motivated by a desire to contribute to the environmental revolution, he was writing his biotechnology thesis in partnership between INRA and BioEnTech, which led to the development of IR-SCAN and SNAC.

Shortly afterwards, the team was completed by the arrival of Francesco Novellis, CIO, expert IT engineer (Milan Polytechnic Institute / University of Illinois), which allowed BioEnTech to make a quality leap, thanks to the development of a distributed software solution oriented towards the cloud and Industry 2.0.

  • Journeys, associates, partners, etc.

BioEnTech still works closely with INRAe and European universities on modelling the process, material analysis, deployment of sensors to continually improve its solutions and make an ever-increasing impact on the management of organic waste and waste water…

The company is based on two foundations: the first is a business close to the field with very concrete economic impacts, for which BioEnTech works in partnership with InnoLab, a Belgian ‘laboratory of excellence’ that works on the analyses that are required to control methanisation units.

The second is research, an important foundation for the company. We currently have four R&D projects and two doctoral theses in progress or completed.

Finally, BioEnTech was awarded a PIA with ADEME and chosen as a ‘partner of excellence’ by BPI France.

  • What excites him

What excites me is innovation, meaning research work that deploys the use of cutting-edge technologies with a useful and durable application for our customers and significant ecological impact.

  • The popular misconception that irritates him

In fact, there is always a grain of truth… The biomethane sector is in a structuring phase. The network must continue to build its structure for large-scale optimisation. The brake that needs to be released is to organise the resource market to give users/buyers visibility on the availability and quality of feedstock, etc. This will require mapping the resources in the territory, and we have begun this work with Akajoule, ENGIE, and INRAe through the MAPPED project (PIA Ademe), by setting up cooperative platforms to source the available materials to facilitate contacts and referrals to the needs.

So, the misconception I would like to change, is to get people to stop seeing organic waste as waste, but to view it as an energy-producing resource.

THE FUTURE

  • What selection by GRDF means

GRDF is an essential player in the renewable gas sector with, in fact, a significant impact to accelerate the ecological transition.

For our part, we have developed these tools because we are convinced that the production of green gas, virtuous gas, is a path to the future, produced by the territory and for the territory.

So, this selection by GRDF represents a label of quality for BioEnTech, a recognition of our expertise, the values that we believe in, and an opportunity to participate in the acceleration of the transition to a large scale. Our solutions are mature. Deployment should speed up the feedback from user experience, qualified with good visibility of the benefits.

  • The main challenges in the sector as a whole, and their own challenges more specifically, for the future?

For BioEnTech, the main challenge is the large-scale deployment of our solutions, marketed Europe-wide. We currently have 10 to 20% of sites abroad, representing around forty customers.

– either in agricultural methanisation: farmers equipped with digesters to recover their waste in the form of energy and digestate

– or those in the waste industry who collect waste and sometimes methanise it in their own units (Suez, Veolia, Saria, Victoria Group, etc.) > territorial methanisation

– or, finally, the industries themselves, agri-food or chemicals and paper, for example, which produce waste in the form of waste water and treat it on site in their methaniser to eliminate the pollution and purify the water, and even to produce their own energy.

Our European deployment will tend to be in densely populated areas with a maturely organised existing market, particularly the capability to collect and sort. Northern Europe, for example, has a more mature network

RAPID-FIRE QUESTIONS // THE ENTREPRENEURIAL EXPERIENCE

  • They are soon going to pitch in front of the GRDF panel; no doubt it’s not the first time. Any stories to share about some past experiences?

Even though we are used to doing it, there is always that nervous feeling about whether you will succeed in getting the message across, and above all sharing your enthusiasm for the project and the desire to participate in the challenge.

  • Your first thought each morning?

It would be a bit sad to have the same thought every morning, but I enjoy my routine of a workout followed by breakfast with the family.

  • Your first real professional satisfaction

My thesis! I always wanted to follow through on ideas, right to the end. Maybe I took it a little too far; my thesis supervisor kept me in suspense, and right up until the defence I didn’t know if his judgement on my work would be positive or negative.

Finally, when he spoke, it was to congratulate me and tell me that I was undoubtedly his best doctoral student. What a nice surprise!

  • The best pep talk you have ever received?

Innovation is important, but so are people! Progress doesn’t occur thanks to technology alone, but also thanks to human beings and collaboration.

  • A mantra?

Innovation must serve society; it is pointless unless it brings real benefits to people.

  • A personal quality?

Innovative and human, I hope!

  • A short message to convince the panel?

Our tools are not at all a luxury for the operators. On the contrary; a process can be destabilised in a day to a week, so the immediate reaction is a sign of quality that satisfies the need for stability and optimisation. It’s very concrete, and GRDF now has the opportunity to help us deploy them on a larger scale. Let’s activate the ecological transition together!

A la suite de l’appel à projets “Dispositifs physiques et logiciels pour une supervision intelligente des installations de production de biométhane” lancé par GRDF en mai et juin 2020, une cinquantaine d’entreprises innovantes, laboratoires de recherche et de startups ont fait leurs propositions permettant une amélioration du monitoring des sites de méthanisation. 9 projets ont été choisies à l’issue de l’analyse des dossiers, et poursuivent le parcours de sélection.

Trois catégories ont été créées, 3 projets concernant les “capteurs”, 3 projets concernant des “logiciels ou interfaces homme-machine” et enfin 3 propositions concernant la “maintenance prédictive”. Nous vous proposons de découvrir chacun de ces entreprises innovantes dans une série d’articles.

LA SOLUTION expliquée à une grand mère

Nous  proposons un service de pilotage dédié aux  installations de méthanisation avec un focus spécifique sur la  réduction des coûts opérationnels et l’augmentation de la production d’énergie en aidant l’exploitant à mieux gérer sa stratégie d’alimentation.

Pour ce faire, nous proposons une suite de solutions qui permettent :

  • la caractérisation de la matière organique en 5 à 7 jours ouvrés pour en estimer la production de méthane et les risques d’inhibition, c’est “IR-SCAN” 
  • la mesure des inhibiteurs dans le procédé grâce à un capteur appelé “SNAC” qui permet une analyse sur site avec la précision d’un laboratoire extérieur et délivre un résultat dans les 2 heures pour une grande autonomie à l’exploitant
  • l’interprétation immédiate des données, grâce à un outil de simulation logicielle, dit “Memo”, qui permet non seulement de suivre ce qui passe mais aussi d’anticiper ce qui va se passer pour piloter au mieux la recette d’alimentation et les paramètres opératoires.

Nos solutions donnent à l’exploitant toute autonomie pour  piloter sa recette d’alimentation et atteindre ses objectifs de performance. En complément, l’exploitant a recours à un expert à distance ou sur place pour affiner l’analyse, prendre en main les outils … 

  • Le mot (concept) clé à bien comprendre 

Nous proposons un service complet de solutions pour  améliorer la rentabilité des unités de méthanisation, optimiser la gestion des ressources à disposition sur les sites et finalement garantir la sécurité du digesteur et booster la production de biométhane.

Nous avons l’habitude de dire que pour 1€ d’investissement initial, le gain généré est de 4€.

  •  L’argument clé, LA vraie différence, sur le marché 

La vraie différence, c’est la gestion temps réel des performances : là où d’autres solutions prendront 1 à 2 mois pour analyser une matière première qui ne sera plus disponible au moment des résultats,  notre solution IR-SCAN prend 5 à 7 jours, transport des échantillons compris. Dans un modèle classique, des experts passent tous les 2 à 6 mois pour accompagner l’exploitant, alors qu’une erreur d’exploitation peut arrêter le procédé en moins d’une semaine, c’est inadapté … La notion de quasi temps réel du service d’optimisation de BioEnTech est un avantage en terme de coût mais aussi d’efficacité et nous proposons quand même le recours à des experts à distance qui ont accès aux données. BioEnTech, ce sont 13 personnes, réactives et habituées à intervenir sur le terrain sur des questions d’amélioration continue, et ce depuis 2013.  

LES PORTEURS DE PROJET

  • Les  enjeux qui les guident

L’activité de BioEnTech, c’est  90 % de biométhane et des activités sur les biodéchets et le traitement de l’eau (station, compostage, entomoculture).

L’entreprise a été créée suite à un concours d’innovation lancé par l’ADEME. L’objet était d’optimiser la gestion de stations d’épuration industrielles. Le constat de départ est celui d’un gaspillage énorme de la ressource sur les sites industriels (qui génère soit de la pollution soit, par le fait de ne pas être utilisé, entraîne la consommation d’autres sources d’énergie). L’idée était alors de chercher à optimiser ce procédé au jour le jour pour les opérateurs. Le fondateur de BioEnTech a eu l’opportunité de rencontrer le LBE de Narbonne (INRAe) qui est une référence mondiale sur le biométhane et ils ont formé un duo très enthousiastes pour concevoir cette solution et contribuer à réduire les émissions.

  • L’équipe et son moteur 

A la base, Jérémie Miroux, CEO, était directeur commercial dans l’industrie agro alimentaire, en particulier dans l’industrie sucrière : il a vu et pris conscience des gaspillages énormes que représentaient ces déchets non exploités. 

La gestion des déchets est un levier significatif pour contribuer à réduire l’impact environnemental pour s’attaquer au changement climatique. 

Cyrille Charnier, CTO, a rejoint l’aventure quelques mois à peine après son démarrage. Ingénieur chimie verte (Supagro Montpellier/ENSCM) animé aussi par l’envie de participer à la révolution environnementale, il réalise sa thèse en biotechnologie en partenariat entre l’INRA et BioEnTech, qui conduit à développer IR-SCAN et le SNAC.

L’équipe a été complétée peu de temps après par l’arrivé de Francesco Novellis, CIO, ingénieur informatique expert (Ecole Polytechnique de Milan / University of Illinois), qui a permis à BioEnTech le saut de qualité, grâce au développement d’une solution logicielle distribuée, orientée vers le cloud et l’industrie 2.0.

  • Parcours, associés, partenaires …

BioEnTech travaille toujours en collaboration étroite avec l’INRAe et les universités européennes autour des questions de modélisation du procédé, d’analyse de matière, de déploiement des capteurs pour améliorer en permanence ses solutions et avoir un impact de plus en plus important sur la gestion des déchets organiques et eaux usées …

L’entreprise se base sur 2 piliers, le premier, un business proche du terrain avec des impacts économiques très concrets, pour lequel BioEnTech travaille en partenariat avec InnoLab, un laboratoire belge d’excellence qui intervient sur les analyses nécessaires au pilotage des unités de méthanisation.

Le second, la recherche, socle majeur pour l’entreprise : nous avons actuellement 4 projets R&D et 2 thèses en cours ou réalisées.  

Enfin, BioEnTech a été lauréate d’un PIA avec l‘ADEME et partenaire d’excellence de BPI France.

  • Le truc qui le passionne 

Ce qui me passionne, c’est l’innovation, c’est à dire un travail de recherche qui met en oeuvre l’usage de technologies de pointe avec un applicatif utile et durable pour nos clients et un impact écologique significatif.

  • L’idée reçue qui l’exaspère

En fait, il y a toujours un fond de vrai… Le biométhane est  un  secteur en cours de structuration. Le réseau doit continuer à se structurer pour une optimisation à  grande échelle. Le frein à lever est d’organiser le marché de la ressource, de permettre aux utilisateurs/acheteurs d’avoir de la visibilité sur les disponibilités de matière première, sa qualité … C’est un travail de cartographie des ressources du territoire que nous avons démarré avec Akajoule, ENGIE et l’INRAe à travers le projet MAPPED (PIA Ademe) par la mise en place de plateformes coopératives qui permettent de sourcer les matières disponibles  pour  faciliter la mise en relation et  l’aiguillage vers les besoins.  

Donc l’idée reçue que j’ai envie de voir évoluer c’est que l’on finisse par percevoir les déchets organiques non plus comme des déchets, mais comme des ressources pour produire de l’énergie. 

L’AVENIR 

  • Ce que représente la sélection par GRDF 

GRDF est un acteur incontournable de la filière gaz renouvelable avec, de fait, un impact significatif pour accélérer la transition écologique. 

De notre côté, nous avons développé ces outils car nous sommes convaincus que la production de gaz vert, gaz vertueux, est une voie d’avenir, produit par le territoire et pour le territoire.

Aussi, cette sélection par GRDF représente pour BioEnTech un label, une reconnaissance de notre savoir-faire, des valeurs que nous portons, et une occasion de participer à l’accélération de la  transition à une grande échelle. Nos solutions sont matures, le déploiement permettrait d’accélérer les retours d’expérience qualifiés avec une bonne visibilité des  bénéfices. 

  •  Les grands défis du secteur en général et les leurs plus particulièrement,  pour demain ?

Pour BioEnTech, l’enjeu principal est le déploiement à grande échelle de nos solutions avec une  commercialisation à l‘échelle européenne. Aujourd’hui, nous avons 10 à 20 % de sites à l’étranger pour une quarantaine de clients.

– soit dans la méthanisation agricole : des agriculteurs équipés de digesteur pour valoriser leurs déchets sous forme d’énergie et de digestat

– soit des industriels du déchet qui collecte les déchets et procèdent parfois à leur méthanisation dans leurs propres unités (Suez, Veolia, Saria, Victoria group …) > méthanisation territoriale

– soit enfin, les industries elles-mêmes, agroalimentaires ou chimie & papier par exemple, qui produisent des déchets sous forme d’eaux usées et les traitent sur site dans leur méthaniseur pour éliminer la pollution et épurer l’eau, voire produire leur énergie.

Notre déploiement européen se profile en fonction des zones à forte concentration d’habitants et de maturité de l’organisation du marché existant, en particulier la capacité à collecter et trier. L’Europe du Nord présente par exemple un réseau plus mature.

CLIN D’OEIL // EXPERIENCE ENTREPRENEUR

  • Ils vont pitcher devant le jury GRDF prochainement, ce n’est sans doute pas la première fois… Une anecdote sur des expériences passées à partager ?

Même si nous avons l’habitude, il y a toujours cette angoisse de réussir à faire passer son message, et surtout de partager l’enthousiasme autour du projet et l’envie de participer à l’enjeu.

  • Première pensée chaque matin ?  

Il serait triste d’avoir la même pensée tous les matins, mais j’aime garder le rituel d’une séance de sport suivi d’un petit déjeuner en famille.

  • Première véritable satisfaction pro 

Ma thèse ! J’avais une tendance à vouloir pousser les idées jusqu’au bout. Trop peut-être, mon directeur de thèse me temporisait et jusqu’à la soutenance, je ne savais pas s’il serait positif ou négatif sur mon travail. 

A la fin, quand il a pris la parole, c’était pour m’adresser ses félicitations et me dire que j’étais sans doute son meilleur doctorant, une belle surprise !

  • Meilleur encouragement que vous ayez jamais reçu ?

L’innovation, c’est important, mais les humains aussi ! Les avancées ne se font pas que par la technique, mais aussi par les humains et la collaboration.

  • Un mantra ? 

L’innovation doit être au service de la société, elle n’a d’intérêt que si elle apporte des bénéfices réels aux gens.

  • Une qualité personnelle ?

Innovant et humain, j’espère !

  • Un petit message pour séduire le jury ? 

Nos outils ne représentent pas du tout un luxe pour les exploitants, au contraire : un procédé peut se déstabiliser en un jour à 1 semaine, la réaction immédiate est un gage de qualité qui répond au besoin de stabilité et d’optimisation. C’est très concret, et GRDF a l’opportunité aujourd’hui de nous aider à les déployer à plus grande échelle. Activons la transition écologique ensemble !