Découvrez la soution lauréate
Cet appel à projets est terminé. Découvrez quelle solution a été séléctionnée par GRDF.
Contexte et Enjeux
Le biogaz produit à l’issue du procédé de méthanisation contient typiquement 55-65% en volume de méthane et 35-45% de dioxyde de carbone. Afin de respecter les exigences en qualité des réseaux gaziers, le dioxyde de carbone est séparé du biométhane lors de l’étape d’épuration. Le flux rejeté, communément appelé « l’évent », qui représente donc plus du tiers du volume gazeux produit par la méthanisation, est le plus souvent relâché à l’atmosphère et ne fait l’objet d’aucune valorisation économique.
Du point de vue environnemental, la captation du CO2 biogénique pourrait induire une amélioration de la performance environnementale de l’unité de méthanisation. GRDF souhaite accompagner le développement des solutions les plus prometteuses de conversion catalytique du dioxyde de carbone en méthane de synthèse.
Ces technologies permettent, en augmentant les volumes de production, de répondre aux objectifs de baisse des coûts de la filière biométhane tout en inscrivant encore davantage les projets dans une logique d’économie circulaire. Enfin, ces solutions technologiques permettraient de répondre aux objectifs de consommation de gaz verts. GRDF se fixe notamment un objectif de production GRDF se fixe de 12 TWh de biométhane injectés en 2023 et une part de 30% de consommation de gaz renouvelables (70 TWh) en 2030.
Une enveloppe d’un montant maximal de 200 K€ sur 10 mois sera attribué au porteur de projet lauréat. Cette enveloppe sera dédiée au financement d’une partie ou de la totalité des coûts liés au développement de la technologie.