La valorisation du CO2 biogénique issu des unités de méthanisation est un enjeu important pour le développement de la filière biométhane. Mais également pour sa compétitivité face au gaz naturel. Le bioCO2 a de nombreux avantages tels que sa localité, sa pureté ou encore sa production stable tout au long de l’année. De plus, son utilisation à proximité des sites de méthanisation le rend compétitif économiquement et renforce une économie locale et circulaire.
Contexte
Avec son projet d’entreprise « vert l’avenir », GRDF inscrit le verdissement du gaz et la neutralité carbone dans sa stratégie. Ainsi, nous comptons en faire le fer de lance de notre stratégie à long terme. Notamment, en favorisant la production de biométhane.
Le biométhane est un gaz 100% renouvelable et fortement décarboné produit à partir de la biomasse. Celle-ci est issue de l’agriculture, de déchets de l’industrie agro-alimentaire, de la restauration collective et ménagers, ou encore de boue de stations d’épuration.
Le biogaz produit par une unité de méthanisation est épuré pour former, d’une part, du biométhane. Il a les mêmes propriétés que le gaz naturel (donc les mêmes usages). D’autre part, l’offgaz (évent de l’épuration), composé principalement de dioxyde de carbone (CO2), qui n’est aujourd’hui pas ou peu valorisé.
Pour information, ce CO2 est dit « biogénique » : il est neutre pour le changement climatique car capté lors de la croissance de la plante.
Conformément à sa mission (accompagner et favoriser l’injection de biométhane), GRDF souhaite rendre le biométhane plus compétitif. La valorisation des coproduits de la méthanisation est donc une piste que nous étudions sérieusement.
Cet appel à projets s'adresse aux producteurs de biométhane, aux industriels du captage du CO2, aux transporteurs de gaz industriels ainsi qu'aux utilisateurs de CO2 des régions Bretagne et Pays de la Loire, ou de leurs proches alentours. De plus, il concerne les acteurs ayant la volonté de s'associer pour organiser une collecte et une distribution mutualisées du CO2.
Quelques chiffres
Un site de méthanisation moyen (production de 10 GWh/an, soit environ 920 000 Nm3/an de biométhane) produit entre 920 et 1400 tCO2/an biogénique. Ainsi, sur l’ensemble des unités de méthanisation française injectant début 2021 (4100 GWh/an de capacité de production soit environ 370 000 000 Nm3/an de biométhane produit), le potentiel de captation du CO2 est d’environ 400-600 ktCO2. Ce gisement correspond à la moitié de la demande française actuelle en CO2 (environ 1000 ktCO2 en 2017). Ainsi, avec le développement rapide de la filière biométhane en France, ce potentiel de captation de CO2 va, dans les prochaines années, largement dépasser la demande nationale (si celle-ci n’évolue pas).
Le CO2 provenant des sites de méthanisation présente plusieurs avantages :
- Un CO2 biogénique local : une importante part du coût du CO2 est liée à son transport, du site de production jusqu’au site d’utilisation. Le foisonnement des sites de méthanisation sur tout le territoire permet un approvisionnement en circuit court qui réduit ce coût. C'est cette particularité qui permet de renforcer l’économie locale et circulaire.
- Un CO2 de qualité : la fraction de CO2 de l’offgaz est généralement supérieure à 98%. De plus, l’offfgaz de la méthanisation agricole présente peu ou pas de composés polluants. Cela permet (moyennant une épuration complémentaire) d’obtenir un CO2 très pur. Cela limite son coût de captation et favorise la diversité des valorisations possibles.
- Une source d’approvisionnement sécurisée : la production de CO2 par une unité de méthanisation reste stable dans le temps (été comme hiver). De fait, cela apporte une sécurité d’approvisionnement et de prix.
Critère de sélection
Qualité de la répons | La qualité de présentation des informations et de la candidature seront évalués. En particulier, la pièce de candidature devra être complète. |
Expérience de l'acteur dans la chaine CO2 | le candidat démontrera de son expérience et de son savoir faire dans les réponses au formulaire |
Localisation | Les sites de méthanisation considérés doivent être de la région Bretagne ou la région pays de Loire (cf. carte des sites d’injection). De fait, l’utilisation locale du CO2 biogénique sera demandée. |
Degré de maturité | Les projets présentés montreront un degré de maturité et de flexibilité. |
Gain économique | Le projet doit apporter un gain économique à l'unité de méthanisation, favorisant la compétitivité du biométhane |
Gain environnemental | Le projet s’inscrit dans la démarche de réduire l’impact sur le climat en réduisant le bilan GES de l’unité de méthanisation et/ou de l’usage final dont le CO2 est l’objet |
D'autres critères dévaluation apparaissent dans le cahier des charges de cet appel à projets. Par conséquent, chaque porteur de projet pourra consulter l'ensemble du cahier des charges. Enfin, la pièce jointe que vous téléchargerez lors de votre candidature reprendra les réponses du contenu du dossier de candidature
Prix du ou des lauréats
En complément de l’accompagnement et de l’expertise que fournira GRDF tout au long du projet en tant que partenaire, nous allouerons une participation financière au porteur du projet sélectionné. Pour plus d'information, téléchargez le cahier des charges de l'appel à projets :