Valorisation du CO2 de récupération sur la Chaudière Zéro Carbone

Sous l’initiative de Naldeo Technologies, un consortium d’acteurs s'est structuré autour du projet de démonstrateur d’une Chaudière Zéro Carbone (CH0C).

Ce consortium rassemble aujourd’hui des énergéticiens, des industriels fabricants de chaudières et de brûleurs, des industriels utilisateurs de vapeur produite par des chaudières gaz. Il vise à installer sur le site industriel d'un membre du consortium, une chaudière industrielle oxycombustion, produisant des fumées très concentrées en CO2 (> 85%), associée à un système de captage et de valorisation de ce CO2.

Les briques technologiques constitutives de la chaudière oxycombustion sont détenues au sein du consortium.

Avec le soutien du consortium pour le projet CH0C, GRDF lance un appel à projets qui s’adresse à toutes les entreprises, ou groupement d’entreprises, en France ou en Europe (start-up, sociétés de services énergétiques, industriels) susceptibles d’apporter des solutions pour :
transformer le CO2 en produit ou matériau directement utilisable par un industriel utilisant une CH0C,
• rendre le CO2 directement utilisable sur le site industriel ou à proximité immédiate (le transport du CO2 ne devant pas disqualifier le modèle économique envisagé),
valoriser commercialement le CO2 (gazeux ou liquéfié) en dehors du site où il a été produit, sous sa forme originale ou toute autre pertinente.

Ces trois pistes de valorisation devront être affectables à tout ou partie du CO2 produit par la chaudière CH0C.

Le TRL minimum éligible pour la soumission à cet appel à projets est de 5.

Le(s) lauréat(s) de cet appel à projets se verra(ont) remettre un prix d’une valeur de 25k€ dans le but de le(s) aider à avancer sur le TRL de sa/leur solution. Les candidats sont invités à préciser l’usage qu’ils pourraient faire de ce prix.

De plus, le(s) lauréat(s) de cet appel à projets aura (ont) la possibilité :
1- De bénéficier d’une communication importante sur leur technologie en lien avec le CO2 récupéré sur la CH0C
2- D’obtenir des conseils et de l’expertise des différents membres du consortium
3- D’être accompagné par un ou des membres du consortium dans le développement de leur solution technique selon des modalités propres à chaque membre volontaire
4- D’intégrer le consortium dans la mesure où leur candidature fera l’unanimité et qu’ils en auront exprimé l’envie
5- De tester leur solution dans le cadre du phasage du projet CH0C. Ce test sera organisé dans un second temps, après la validation du fonctionnement de la CH0C et de sa production de CO2 réutilisable (2023)

Si vous développez ou disposez d’une technologie de valorisation du CO2, n’attendez plus pour postuler ! Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 14 novembre 2022.

>>> Le descriptif complet de l'appel à projets est disponible ICI.

Un jury composé d’experts, membres du consortium, sélectionnera jusqu’à 4 lauréats fin Novembre 2022.

Terminé