Réussir la transition énergétique dans le bâtiment neuf et valoriser la complémentarité des énergies

Dans la lutte contre le changement climatique, la France vise la neutralité carbone en 2050.  La nouvelle Réglementation Environnementale 2020 concrétise cette ambition dans le domaine des bâtiments neufs. Sa mise en œuvre impliquera une conception différente des projets immobiliers pour :

>> réduire les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment (construction et exploitation),

>> favoriser la sobriété et l’efficacité énergétique du bâtiment,

>> garantir un confort d’été aux habitants.

 

Pour les maîtres d’ouvrage, ces modifications majeures des règles de construction des bâtiments neufs doivent être associées à une maîtrise du coût global des projets, ce qui passe par un accès à une diversité de systèmes énergétiques et la maîtrise de la sécurité d’approvisionnement énergétique du bâtiment.

C’est dans ce contexte que la Fédération de la Promotion Immobilière, l’Union Sociale de l’Habitat et le Pôle Habitat FFB Communication, en partenariat avec GRDF pour l’organisation, lancent ce 20 avril 2022 un appel à projets pour réussir la transition énergétique dans le bâtiment collectif neuf et valoriser la complémentarité des énergies !

Cet appel à projets vise à faire émerger, pour le bâtiment à usage d’habitation collective, des programmes immobiliers équipés de systèmes énergétiques hybrides gaz (*) en adéquation avec les seuils 2025 de la RE2020.

Pour déposer votre candidature complète :

>> Avant le 07 septembre, cliquez sur "Déposez votre projet" pour déposer votre dossier de canditature et entrer en phase de "Pré-sélection"

>> L'ensemble de ces étapes et les pièces attendues sont décrites dans le règlement de l'appel à projet

 

A noter : au delà des 18 dossiers présélectionnés le 13 juin dernier, tout nouveau dossier déposé avant le 07 septembre sera pris en considération et analysé dans le cadre du jury final.

 

Le règlement de l'appel à projets est disponible ici : Règlement

Une présentation synthétique l'appel à projets : Description AAP et attendus candidature

Pour toute question, envoyez-nous un mail à innovation@grdf.fr

 

(*) « Systèmes énergétiques hybrides gaz » : systèmes énergétiques utilisant l’énergie gaz en complément d’une autre énergie.

Terminé
Appel à projets
déjà 46 projet(s) dans cet appel à projets