Réussir la transition énergétique dans le bâtiment neuf et valoriser la complémentarité des énergies

Dans la lutte contre le changement climatique, la France vise la neutralité carbone en 2050.  La nouvelle Réglementation Environnementale 2020 concrétise cette ambition dans le domaine des bâtiments neufs. Sa mise en œuvre impliquera une conception différente des projets immobiliers pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment (construction et exploitation), favoriser la sobriété et l’efficacité énergétique du bâtiment et garantir un confort d’été aux habitants.C’est dans ce contexte que la Fédération de la Promotion Immobilière, l’Union Sociale de l’Habitat et le Pôle Habitat FFB Communication, en partenariat avec GRDF pour l’organisation, lancent ce 20 avril 2022 un appel à projets pour réussir la transition énergétique dans le bâtiment collectif neuf et valoriser la complémentarité des énergies.

 

Terminé

Découvrez les lauréats

Cet appel à projets est terminé. Parmi les 46 dossiers déposés, voici les 10 projets retenus.

Calypso (Marseille - 13)

Maître d’ouvrage : Les Nouveaux Constructeurs

Le projet Calypso (opération immobilière de 65 logements répartis sur 3 bâtiments à Marseille) valorise l’hybridation du système de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire, via une régulation intelligente. Il intègre également une solution de rafraîchissement collectif sur le groupe froid, dont l’énergie fatale sert à la production d’eau chaude sanitaire et réduit ainsi d’environ 10 % la consommation énergétique dédiée à cet usage.

 

Les Jardins Fleuris (Miramas - 13)

Maître d’ouvrage : Cogedim Provence et Inova

Situé à Miramas, l’ensemble Les Jardins Fleuris comporte une résidence pour jeunes actifs de 88 logements. Pour atteindre l’ensemble des exigences fixées par la RE2020, y compris les seuils carbone et énergie en 2025, la solution retenue est un système hybride associant deux PAC et deux chaudières à condensation grâce à un ballon multi-énergies, qui collecte la production de chaud des différents générateurs. Résultat : une réduction des émissions de CO2 de l’ordre de 578 tonnes par an, en comparaison de la solution initialement prévue sur le projet.

 

NEO 2 – La Petite Duranne (Aix-en-Provence - 13)

Maître d’ouvrage : Cogedim Provence

Cette solution, pensée pour un bâtiment à Aix-en-Provence, combine deux énergies propres et renouvelables, non délocalisables : le gaz vert et le solaire thermique, via une chaudière individuelle dans chaque logement et des panneaux solaires thermiques en toiture. L’énergie solaire permet de préchauffer l’eau froide, réduisant ainsi d’environ 50 % la consommation de gaz dédiée à l’eau chaude sanitaire. L’ensemble du système permet une individualisation des charges des occupants.

 

Brunoy (91)

Maître d’ouvrage : Green Eco Promotion

Un ensemble de 28 logements associés à 350 m2 de commerces bâtis sur un ancien parking communal à Brunoy. Le projet donnera lieu à une évaluation Bâtiment Durable Francilien (BDF), grâce à une eau chaude sanitaire fournie par une chaudière hybride hydrogène. L’hydrogène est produit sur place grâce à un électrolyseur intégré et alimenté par des panneaux solaires.

 

Immobel (Vaujours - 93)

Maître d’ouvrage : Immobel

Ensemble immobilier de 105 logements en Seine-Saint-Denis qui bénéficie d’une solution hybride gaz : une pompe à chaleur de 32kW dédiée au chauffage, une autre de 50kW dédiée à la production d’eau chaude sanitaire. Ce système permet une efficacité tout au long de l’année, la chaudière gaz prenant le relais de la pompe à chaleur lorsque la température extérieure est trop basse pour garantir une bonne performance de la PAC.

 

Hennebont (Blavet - 22)

Maître d’ouvrage : Nexity

Près de Lorient, pour 14 logements en accession sur les 16 que compte le bâtiment, la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire est assurée par une solution hybride individuelle associant un chauffe-eau thermodynamique et une chaudière gaz condensation mixte micro accumulée. Une solution individuelle mature qui s’insère facilement en placard technique dans le logement.

 

René Boltz (Saint-Malo - 35)

Maître d’ouvrage : Réalités

Pour ce projet mixte de 32 logements collectifs et 5 maisons individuelles à Saint-Malo, c’est la solution hybride qui a été retenue : deux PAC, l’une pour l’eau chaude sanitaire, l’autre pour le chauffage, et une chaudière gaz à condensation en appoint. Cette solution permet de bénéficier des meilleurs rendements des PAC sur chaque usage. Une manière d’optimiser les puissances à installer et les investissements.

 

Route nationale (Annequin - 62)

Maître d’ouvrage : Tisserin Habitat

À Annequin, 35 logements avec un système énergétique collectif permettant de centraliser la maintenance et d’optimiser l’espace de vie : la chaufferie hybride PAC par usage avec une PAC pour l’ECS, une PAC pour le chauffage et une chaudière gaz à condensation apportant le complément sur les deux usages.

 

Les Serrets (Manosque - 04)

Maître d’ouvrage : Urbat

Ces 35 logements, dont 11 sociaux, bénéficieront à Manosque d’une PAC collective hybridée gaz alimentant des Modules Thermiques d’Appartement (MTA) assurant la production de l’eau chaude sanitaire et du chauffage en dérivation dans chaque appartement par un système d’échangeurs thermiques. Les MTA permettent ainsi d’apporter à la solution collective une forme individualisée de production.

 

Les Mésanges (Fontainebleau - 77)

Maître d’ouvrage : Foyer de Seine et Marne

 

Pour ce projet de 102 logements à Fontainebleau, le système énergétique hybride, contrôlé par un régulateur intelligent, repose sur l’association de PAC aérothermiques en cascade à une chaudière gaz à condensation moyenne-grande puissance. Une solution mature techniquement, modélisable dans le moteur de calcul de la RE2020 et garante d’économies à l’investissement comme à l’exploitation.