Contexte et enjeux
La gestion durable de nos déchets s’inscrit parmi les thèmes importants de la transition écologique et énergétique. Le tri à la source, la collecte et la valorisation des biodéchets constituent un enjeu majeur pour le développement d’une économie circulaire de nos territoires et la méthanisation représente un atout dans cet objectif en permettant la double valorisation matière et énergétique de ces biodéchets.
Les biodéchets sont donc un gisement pour produire du gaz renouvelable et de la matière valorisable agronomiquement, réduisant ainsi l’utilisation d’énergies fossiles et d’engrais de synthèse. Pour cela, les citoyens doivent être sensibilisés au tri et à la qualité de leur collecte. A savoir que la majorité du gisement de biodéchets est précisément issu des ménages. Le gisement brut de biodéchets est estimé à environ 20 millions de tonnes par an en France. Outre les étapes indispensables de tri, collecte et prétraitement, la sensibilisation et la mobilisation de l’ensemble des consommateurs par ailleurs également producteurs de biodéchets, déterminent la réussite d’un projet de tri à la source des biodéchets et de leur valorisation. A ce titre, GRDF a publié un guide "Biodéchets : du tri à la source jusqu'à la méthanisation"
Engagé dans la transition énergétique et écologique par le verdissement du réseau de gaz français au titre de sa mission de service public, GRDF se mobilise aux côtés de partenaires pour soutenir la valorisation agronomique et énergétique des biodéchets par la méthanisation. Cela suppose leur mobilisation et le respect d’une qualité maîtrisée dès l’amont du traitement.
Pourquoi répondre à notre appel à projets ?
Cet appel à projets s’adresse aux lycéens (lycées agricoles) et aux étudiants dont l’établissement est situé dans les départements du Puy de Dôme, de l’Allier, du Cantal ou d’Haute-Loire. GRDF souhaite accompagner les projets à matûrer faisant la promotion de la collecte ou valorisation de biodéchets pour des projets sociétaux et si possible ayant une visée de valorisation énergétique. Les porteurs de projets peuvent proposer des idées approfondies et détaillées de projets innovants sur ce thème, de l’aide au suivi des biodéchets, en passant par la collecte, ou le lien rural / urbain pour la gestion du retour à la terre.
GRDF proposera aux lauréats de cet appel à projets un accompagnement personnalisé afin de développer et mâturer leurs projets. Cet accompagnement sera réalisé par un partenaire historique de GRDF et spécialisé dans l’économie sociale et solidaire. En fonction de la maturité des projets lauréats et de la valorisation énergétique proposée par ces projets, une dotation financière pouvant aller jusqu’à 5k euros pourra être envisagée. Nous vous offrons de la visibilité aux projets lauréats sur la région Auvergne Rhône-Alpes avec une valorisation des candidats retenus sur les réseaux sociaux et sur les réseaux de nos partenaires.
Critères de sélections
- Maturité de la solution proposée. Les projets proposés par les étudiants et lycéens sont à l’état d’idée détaillée pouvant être incubée. Échelle TRL = de 1 à 4
- Caractère innovant et original du projet. Projet permettant d'envisager des pratiques ou actions nouvelles
- Faisabilité (technique, budgétaire, …). Construction budgétaire cohérente
- Scalabilité de la solution. Solution exploitable à l’échelle d’un quartier ou de plusieurs métropoles
- Simplicité d’installation et d’exploitation
- Expérimentation. Capacité à engager rapidement un POC
- Création de valeur pour le territoire et le citoyen