Que propose GRDF ?
GRDF propose d’accompagner la réalisation d’études (préfaisabilité, avant-projet, analyse de risques HAZID, étude détaillée, …) de bateaux fonctionnant au GNV/BioGNV sous forme compressée ou avec une motorisation hybride (neuf ou remotorisation).
Téléchargez l'affiche de présentation de l'AAP
Nota : Cet appel à projets est complémentaire aux aides de VNF disponibles à travers le PAMI: Plan d'aides à la modernisation et à l'innovation de la flotte (PAMI) - VNF
Qui peut répondre à cet appel à projets ?
Quel accompagnement financier propose GRDF ?
A travers une enveloppe de 100 000€, GRDF accompagnera les lauréats dans la réalisation des études. Le montant maximal octroyable est fixé en fonction de la taille de l’entreprise et varie entre 50% et 70% du prix de l’étude. Ces règles sont définies dans le règlement de l’appel à projets, disponible en pièce jointe.
GRDF ambitionne de répartir cette enveloppe de 100 000€ entre cinq lauréats.
30% de l’aide sera versé à la commande de l’étude et 70% à la livraison (réception des factures au plus tard le 1er juillet 2023).
Quel est le processus de dépôt des candidatures ?
Pour candidater, nous vous demandons de remplir un dossier présentant, en fonction de l’avancement du projet :
- Une présentation des porteurs de projets
- Une description du projet contenant les démarches déjà engagées, une analyse de risques et des conditions de réussite du projet, les possibilités de réplicabilité du projet, les potentielles synergies identifiées (routier-fluvial, avitaillements, acteurs impliqués, etc.) ainsi qu’un planning de déploiement du projet.
- Un pré-dossier technique contenant le plan du bateau et la présentation de la solution de propulsion souhaitée.
- Les besoins énergétiques du bateau existant ou une projection du cycle d’utilisation du bateau neuf présentant la puissance nécessaire, la consommation de carburant et l’autonomie nécessaire au projet.
- Le cahier des charges et devis des études sur lesquels le financement est attendu.
Quels sont les critères de sélection ?
Lors de l’évaluation des dossiers, GRDF et les autres membres du comité apprécieront les six critères suivants :
- Qualité de la réponse et adéquation du projet vis-à-vis des objectifs de l’appel à projets. Le jury appréciera la clarté de la réponse et la complétude du dossier.
- Contribution au verdissement de la flotte, performance environnementale. Démontrer, en fonction de l’avancement du projet, la réduction d’émissions de gaz à effet de serre en cycle de vie et de réductions des émissions de polluants locaux
- Réplicabilité de la solution : potentiel de développement d’une filière GNV/BioGNV (réplicabilité de la remotorisation à d’autres bateaux, développement d’une filière d’approvisionnement, etc.)
- Expérience des acteurs
- Synergies identifiées : collaboration avec des acteurs locaux, écosystème des acteurs mobilisés dans le projet
- Potentiel d’image du GNC/ BioGNC autour de la solution BioGNV/GNV ou hybride batterie-GNC/BioGNC
- Innovation : Le caractère innovant du projet sera valorisé.
- Connaissance de l’énergétique du bateau/navire
Le règlement complet est disponible ici : Réglement appel à projet
Pour toutes questions, n'hésitez pas à envoyer un mail à innovation@grdf.fr