Electrométhanogénèse

L’un des leviers pour atteindre le 100% Energies Renouvelables selon l’ADEME à l’horizon 2050 est de produire du gaz à partir d’électricité (power-to-gas). L’électrométhanogénèse permet un processus power-to-gas à partir de CO2, d’eau et d’électricité. Pour les unités de méthanisation, il représente une opportunité d’augmenter la concentration en méthane dans le biogaz brut et de diminuer les exigences de purification en valorisant le bioCO2. Dans cette optique, GRDF souhaite mobiliser ses moyens R&D afin de travailler sur cette voie de valorisation qui constitue un levier important du développement de la filière biométhane et de sa compétitivité face au gaz naturel.

GRDF souhaite ainsi encourager la mise en œuvre et la maturation d’innovations d’électrométhanogénèse afin d’accélérer la montée à l’échelle et l’arrivée sur le marché de ces solutions adaptées au contexte des installations de méthanisation.

Terminé

Découvrez la solution lauréate

Cet appel à projets est terminé, découvrez la solution retenue par GRDF

En France, l’objectif de l’ADEME à l’horizon 2050 est d’avoir un système gazier basé à 100% sur du gaz renouvelable (le niveau de demande finale en 2050 en gaz réseau serait de l’ordre de 300 TWh). Or, la méthanisation à elle seule ne permettra de répondre à la totalité de la demande finale. L’un des leviers pour atteindre le 100% ENR selon l’ADEME et les scenarii prospectifs « Négawatt 2022 » est de produire du gaz à partir d’électricité (ou « power-to-gas »), au-delà d’un simple outil de flexibilisation du système électrique, et faire de l’électricité renouvelable une source à part entière d’énergie pour les usages gaz. Le power-to-gas devrait ainsi fournir environ 140 TWh d’ici 2050.

L’électrométhanogénèse, technologie prometteuse, s’avère intéressante pour la digestion anaérobie. Cette solution utilisant le couplage entre des réactions biochimiques et électrochimiques pourrait ainsi permettre de réduire les besoins en traitement du biogaz et les coûts associés.

En complément de son appui au développement de la méthanisation, GRDF souhaite soutenir l’émergence des nouveaux gaz renouvelables en France et à l’international.  C’est dans ce contexte que GRDF lance le 1 septembre 2022 un appel à projet explorer les synergies possibles entre la méthanisation et l’électrométhanogénèse.

 

AAP Electrométhanogénèse_Figures_FR