Modulation et flexibilité de la production et de l'injection de biométhane dans les réseaux

L’injection de biométhane dans les réseaux de gaz en modifie profondément la gestion. Face à l’enjeu d’équilibrage du réseau entre la production de biométhane et la consommation de gaz, GRDF souhaite faire émerger des solutions pour moduler et flexibiliser la production et l’injection de biométhane.
Cet appel à projets est réalisé par GRDF, à destination des acteurs européens des filières biométhane et gaz.

Terminé

Contexte

GRDF inscrit le verdissement du gaz et la neutralité carbone au cœur de son projet d’entreprise « Vert l’avenir ». Pour cela, nous accompagnons le développement de la filière biométhane.
Le biométhane est un gaz 100% renouvelable, fortement décarboné, produit à partir de matière organique. Celle-ci est issue de résidus de cultures, de déchets de l’industrie agro-alimentaire ou des ménages, ou encore de boues de stations d’épuration.
Le biogaz produit par une unité de méthanisation est épuré pour former du biométhane. Ce gaz renouvelable a les mêmes propriétés que le gaz naturel et répond aux mêmes usages. Il peut donc être injecté dans les réseaux de gaz et de distribution. Au 30 avril 2022, la France comptait 422 sites de méthanisation en injection, qui sont autant de points nouveaux d’alimentation du réseau de distribution.
GRDF est confronté à la nouvelle problématique de l’équilibrage du réseau de distribution entre production de biométhane et consommation de gaz, en particulier dans les zones périurbaines ou rurales, où le potentiel de production de biométhane est fort et la consommation parfois limitée en période estivale (arrêt du chauffage).

Illustration de déséquilibre injection biométhane / consommation gaz entrainant une perte de production de gaz vert

 

Les gestionnaires de réseaux dont GRDF œuvrent pour augmenter la capacité d’accueil des réseaux par des travaux de renforcement mais ces solutions onéreuses ne sont pas pertinentes sur l’ensemble du territoire.
Pour accompagner la filière et favoriser l’injection, GRDF souhaite donc développer des solutions techniques ou des modèles organisationnels pour flexibiliser l’équilibrage du réseau en dehors des zones de renforcement.
Cet appel à projets s’adresse aux acteurs européens de la filière biométhane (producteurs, constructeurs et bureaux d’étude, équipementiers, cabinets de conseil et d’études) et plus généralement à tout acteur européen de la filière gaz porteur d’une solution.

 

Objectifs de l’appel à projets

Cet appel à projets a pour objectif d’accompagner et de faire émerger des voies innovantes de flexibilisation de l’équilibrage entre la production, l’injection et la consommation de biométhane à divers stades de maturité (étude, prototype de laboratoire, démonstrateur en conditions réelles). Par équilibrage, il est entendu par exemple :

  • Modulation de la production de biogaz / biométhane (côté Producteur),
  • Solution de stockage ou d’équilibrage réseau (côté Producteur ou réseau),
  • Valorisation du biogaz / biométhane excédentaire chez le Producteur, sur le réseau ou chez un tiers consommateur de gaz
  • Etc (voir exemples dans le cahier des charges).

 

Critères de sélection

Qualité générale de la réponse

Les AAP GRDF se veulent concis et efficaces. Une réponse synthétique est attendue de la part des candidats (10 pages maximum). Le jury appréciera la clarté de la réponse, la complétude du dossier et la mise en avant des spécifiés du projet.

Expérience des acteurs sur tout ou partie de la chaine de valeur du biométhane

Démontrer l’expérience du candidat et de ses partenaires au sein de la filière biométhane. Les compétences des partenaires et leur conformité à la réglementation sont capitales.

Des références de projets similaires seront appréciées.

Des candidatures en partenariat avec un acteur académique (université, école, laboratoire ou institut) constituent un plus.

Périmètre des projets et réponse au besoin

Cet AAP cible des projets portés par des acteurs européens de la filière du biométhane et plus généralement du gaz. Les solutions présentées pourront intervenir au niveau de la production, de la distribution ou de la consommation de biométhane. Elles permettent de répondre en partie ou en totalité à la problématique exposée.

Degré de maturité

Le degré de maturité et la flexibilité du projet présenté sont des critères de sélection. Le caractère innovant du projet sera valorisé.

Caractère innovant

L’innovation pourra porter sur des aspects techniques, organisationnels ou de modèle économique. Elle pourra consister en l’adaptation d’une solution existante au contexte français. 

Caractère générique

La possibilité de dupliquer la solution dans des contextes variables sera appréciée.

Efficacité économique de la solution

Le jury appréciera de disposer d’une évaluation économique de la solution proposée. La preuve de la capacité de la solution à générer un gain économique suffisant pour couvrir CAPEX et OPEX sera particulièrement apprécié.

 

Lauréats de l’AAP

Le jury retiendra jusqu’à 3 lauréats.
Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement financier de GRDF dans la concrétisation de leur projet (voir précisions dans le cahier des charges).
En fonction du niveau de confidentialité des projets portés par les candidats, GRDF s’accordera avec le(s) lauréat(s) sur le niveau de communication et de partage auprès de la filière biométhane.

 

En savoir plus 

Vous aimeriez répondre à cet appel à projets ?  Un webinaire de présentation et de questions/réponses vous permettra d'échanger directement avec les chargés de cet AAP sur les objectifs, le calendrier et le format de réponse attendu. 

Save the date : Mercredi 6 juillet de 13h à 14h. 

Lien vers le formulaire d'inscription : Webinar (microsoft.com)