GRDF, déjà largement impliqué dans la transition énergétique du gaz, à travers la méthanisation, poursuit son engagement en élargissant son périmètre à de nouveaux procédés de production de gaz renouvelables dont la méthanation biologique.
La méthanation et plus généralement la chaine Power to gaz sont identifiés dans les scenarii de l’ADEME comme un levier à la production de gaz 100% renouvelable et produit en France. Par ailleurs, elle de permet de stocker le surplus d’électricité issue de sources intermittentes et de produire plus de gaz renouvelable (jusqu’à 40%) sans consommer de biomasse supplémentaire.
La région Centre Val de Loire témoigne de son intérêt pour cette filière. Aussi GRDF s’y associe pour lancer l’Appel à Projets « Méthanation biologique couplée à la méthanisation agricole en Centre Val de Loire ».
Les objectifs de cet Appel à Projets sont multiples :
- Etudier les synergies entre méthanisation agricole et méthanation, qui sont des leviers de gain de performance et de réduction de coût pour les deux filières
- Permettre aux fournisseurs de solutions de méthanation biologique de passer à l’échelle et de tester leur solution en conditions réelles
- Démontrer la compatibilité du méthane de synthèse avec les exigences du réseau
Cet Appel à Projets est destiné aux développeurs de procédés de méthanation biologique.
Cependant, dans une première phase de l’Appel à Projets nous souhaitons identifier un site d’accueil de l’expérimentation.
Vous êtes propriétaire d’un site de méthanisation agricole, animé par l’innovation et la transition énergétique ?
Vous pouvez contribuer à ce projet, en mettant à la disposition du lauréat de l’Appel à Projets, une partie de votre site pour accueillir le démonstrateur.
En contrepartie, au côté de GRDF et de la région, vous serez associés aux essais et aurez accès aux résultats. Enfin, votre site sera mis en avant à travers la communication de GRDF et de la région.