Rénovation performante des chaudières individuelles sur conduit shunt en copropriété

Le remplacement d’une ancienne chaudière individuelle par une chaudière Très Haute Performance Energétique permet une réduction des consommations de gaz et des émissions de gaz à effet de serre, et contribue à la sécurisation des installations.

En logement collectif, le passage aux chaudières Très Haute Performance Energétique implique souvent la rénovation du ou des conduits de fumées collectifs, ainsi que le changement de l’ensemble des chaudières individuelles. Il existe environ 3 millions de chaudières individuelles en logement collectif dont 400 000 sur conduit shunt, représentant une importante réserve d’économie d’énergie.
Si les solutions techniques sont très souvent utilisées sur le parc immobilier des bailleurs sociaux, ce n’est pas le cas sur les immeubles en copropriété, principalement en raison des processus de décision liés à ce marché :

- Le changement d’une chaudière individuelle relève d’une décision individuelle de chaque copropriétaire

- La rénovation d’un conduit collectif relève d’une décision en Assemblée Générale de la copropriété.

- Le développement des rénovations des conduits shunt est également freiné par l’hétérogénéité de l’âge des chaudières  présentes sur un même immeuble.

Cet appel à projets vise à identifier des solutions favorisant le remplacement des anciennes chaudières individuelles en copropriété par des chaudières à très haute performance énergétique en adaptant les conduits collectifs d’évacuation de fumées de type Alsace et Shunt. Ces solutions pourront porter sur les aspects techniques, financiers ou sur l’accompagnement des différentes parties prenantes d’un projet en copropriété (syndic, syndicat des copropriétaires, copropriétaires).

- Pour en savoir plus, téléchargez :

Vous avez des questions sur cet appel à projets ? Visionnez le replay du webinaire en cliquant sur l'image ci-dessous : 

 

 

Fin de la phase de candidature dans
Appel à projets

.