Réduire la dépendance énergétique d’une unité de méthanisation
Réduire sa dépendance énergétique : Sobriété, optimisation des besoins et autoproduction électrique / chaleur
La production locale de gaz renouvelable est un levier incontournable de décarbonation de l’énergie et de souveraineté énergétique pour la France. Une étude de l’ADEME a révélé le potentiel de production de gaz renouvelables en France. A la lumière de cette étude et des développements rapide de la filière de la méthanisation, GRDF s’est fixé comme objectif d’atteindre 20% de gaz vert dans les réseaux d’ici 2030. Cela implique d’accélérer les développements de la filière de la méthanisation, ainsi que celui des filières émergentes (méthanation et pyrogazéification).
Sur un site de méthanisation, le poste de coût principal en fonctionnement est l’électricité, qui compte en moyenne pour 30 % du total de ces coûts. Dans le contexte énergétique actuel, notamment les hausses et la volatilité des prix, les installations de producteurs sont fortement impactées et le développement de nouveaux projets est freiné. Cet appel à projets s’adresse aux start-up, entreprise, constructeur ou équipementier porteurs de solutions innovantes qui souhaitent les expérimenter sur des sites de production de biométhane (préalablement identifiés ou non) afin de démontrer l’intérêt de celles-ci. Les projets proposés peuvent aborder divers thèmes :
Mesure et suivi des besoins énergétiques (électrique et chaleur) d’une unité de méthanisation;
Solution / Démarche de sobriété et de maitrise de la consommation énergétique (électrique/chaleur);
Solution / Démarche d’autoproduction d’électricité et/ou chaleur pour autoconsommation sur le site de méthanisation;
Cet appel à projets permettra aux lauréats de bénéficier d'une participation financière de GRDF d’un montant pouvant aller jusqu’à 40 000 € pour l'expérimentation, ainsi que d'un plan de communication dédié de la part de GRDF