Cet Appel à Projets est désormais terminé.
Zoom sur les projets lauréats :
Prodarom, CCI Nice Côte d’Azur, Green Energy 06 – Grasse (PACA)
- Décarbonation des industriels parfumeurs grâce à une boucle locale de valorisation des déchets, la production et l’autoconsommation collective de gaz verts (méthanisation et gazéification hydrothermale).
Qair, AREC Occitanie, Grand Narbonne, Lafarge – Port La Nouvelle (Occitanie)
- Mise en œuvre d’un réseau de distribution hydrogène pour décarboner la zone industrialo-portuaire de Port-La Nouvelle (projet Hyd’Occ).
Siah, Sigidurs, Sigeif, Sdevo – Le Bourget (Île-de-France)
- Développement d’une boucle territoriale 100% hydrogène et d’une brique de méthanation avec injection de gaz vert dans les infrastructures existantes.
Société Portuaire Brest Bretagne – Brest (Bretagne)
- Accélération de la transition énergétique du port de Brest à travers la décarbonation des activités portuaires et le développement de nouvelles infrastructures énergétiques.
Haropa Port, ZIP du Havre, Port-Jérôme et Rouen – Axe Seine
- Développement d’une synergie territoriale et émergence d’une démarche de décarbonation autour des trois zones industrialo-portuaires de l’Axe Seine.
Les VDD, Serge Ferrari, Chambre d'Agriculture de l'Isère – Les Vals du Dauphiné (Auvergne-Rhône-Alpes)
- Rôle de la méthanisation territoriale dans la valorisation des déchets et la décarbonation de l’écosystème industriel local de la communauté de communes Les Vals du Dauphiné.
John Deere – Arc-Lès-Gray (Bourgogne-Franche-Comté)
- Développement d’une démarche de flexibilité territoriale permettant de maximiser l’injection de biométhane et de décarboner les industries locales.
Retrouvez le communiqué de presse d'annonce des lauréats ici
Contexte et enjeux de l'appel à projets
L’industrie française est responsable d’environ 20% des émissions de gaz à effet de serre (GES) nationales. Ces émissions sont majoritairement issues de l’industrie de la chimie, des minéraux, de la métallurgie et de l’agroalimentaire. La décarbonation de l’industrie est ainsi un enjeu majeur de la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC), avec un objectif de réduire de 35% les émissions de GES en 2030 et de 81% en 2050.
Le secteur industriel représente près de 35% du gaz naturel consommé en France, faisant du gaz l’énergie de référence de très nombreux procédés industriels. Par ailleurs, près de 950 industriels français consommant le gaz dans leurs procédés sont soumis au mécanisme européen EU ETS. La décarbonation de ces acteurs industriels nécessitera donc d’accélérer le verdissement du gaz naturel.
Pour répondre à ces enjeux, l’État a mobilisé plusieurs budgets dans le cadre des plans d’investissements France Relance et France 2030. C’est, par exemple, dans ce cadre que l’ADEME a mis en œuvre l'appel à projets ZIBAC.
Acteur engagé en faveur de la transition écologique des territoires, GRDF s’inscrit pleinement dans cette stratégie nationale et lance donc son propre appel à projets pour accélérer la décarbonation de l’industrie.
Quel est le périmètre des solutions de décarbonation attendues ?
Cet appel à projets a pour objectif d’identifier et d’accompagner des projets territoriaux de décarbonation de l’industrie en mettant en oeuvre une ou plusieurs des solutions de décarbonation suivantes :
- Gaz verts – méthanisation, méthanation, pyrogazéification et gazéification hydrothermale – distribués à travers le réseau public de distribution de gaz exploité par GRDF ;
- Hydrogène renouvelable et bas-carbone, via le développement de boucles territoriales de collecte et de desserte 100% H2 ;
- Captage et valorisation du CO2, notamment pour la production de méthane de synthèse.
Les projets doivent s’intégrer dans la stratégie de décarbonation du territoire et valoriser les atouts de l’écosystème local (production locale de gaz verts, mutualisation des infrastructures, valorisation des déchets, circularité des flux, etc.).
Que propose GRDF à travers cet appel à projets ?
GRDF propose d’accompagner financièrement les lauréats dans la réalisation des études de faisabilité et dans le cadrage amont des projets. Une enveloppe totale maximale de l’ordre de 500 000 € sera répartie entre les différents projets retenus. GRDF soutiendra également les lauréats dans la valorisation territoriale et nationale de leur démarche (mise en relation avec les acteurs territoriaux, communication, etc.).
Qui peut répondre à cet appel à projets ?
Cet appel à projets vise les acteurs industriels utilisant le gaz naturel ou l’hydrogène dans leurs procédés et ayant des forts enjeux de décarbonation.
Pour répondre à cet appel à projets, les candidats ont la possibilité de former des groupements d’acteurs territoriaux. Les consortiums peuvent être formés d’industriels, producteurs de gaz verts (biométhane, méthane de synthèse et hydrogène renouvelable et bas-carbone), collectivités territoriales, syndicats d’énergie, CCI, bureaux d’études, start-up, etc.
Une attention particulière sera portée à la solidité financière et à la viabilité des projets territoriaux (exemples : projets éligibles à des financements publics de l’ADEME, des Régions, etc.). La participation financière de GRDF pourra être cumulée le cas échéant avec les autres sources de financements.
Vous souhaitez vous porter candidat ?
- Déposez votre dossier de candidature en cliquant sur le bouton "Déposez votre projet"
Des questions sur cet appel à projet ?
GRDF se tient à votre disposition pour y répondre, merci de nous écrire ici .
Nous vous invitons également à participer au webinaire dédié à cet appel à projets le jeudi 16 février à 10H30, inscrivez-vous ici
Bonne chance à tous !