Solutions numériques pour optimiser les intrants et la biologie en méthanisation

Dans sa mission de service public, GRDF contribue à la transition écologique et énergétique de la France en poursuivant un objectif de verdissement de ses réseaux gaz, notamment au travers de l’appui au développement de la filière méthanisation. Au-delà d’accompagner les producteurs de biométhane dans le raccordement de leur installation au réseau de gaz pour l’injection et d’assurer l'acheminement du biométhane jusqu'au consommateur final, GRDF lance régulièrement des Appels à Projets pour soutenir des démarches et solutions innovantes au service de la méthanisation.  

 

Enjeux de l’Appel à Projets

Avec cet Appel à Projets « Solutions numériques pour optimiser les intrants et la biologie en méthanisation », GRDF souhaite favoriser l'innovation technologique et soutenir le développement de solutions numériques au service de la filière méthanisation.  

En effet, pour optimiser les performances et l’efficacité de la méthanisation, il est essentiel de maîtriser la réaction biochimique, et notamment l’alimentation du digesteur. La connaissance approfondie des intrants utilisés est capitale en ce sens afin d’éviter des inhibitions indésirables au niveau du réacteur, telles que : 

  • Des déséquilibres dans les nutriments essentiels présents dans les intrants, comme par exemple un excès d’azote ammoniacal ou un manque d’oligo-éléments. 
  • Un effet inhibiteur sur la réaction de méthanisation, dû par exemple à la présence de métaux lourds, de composés phénoliques ou de produits chimiques toxiques présents dans certains déchets industriels.  

Ces déséquilibres peuvent conduire à une réduction de la production de biogaz, à une augmentation des temps de rétention hydraulique ou à une accumulation excessive de sous-produits indésirables.Cet Appel à Projets a pour objectif de faire émerger des solutions numériques de référence pour stabiliser, optimiser la production et assister tous types d’unités de méthanisation au quotidien. 

 

A qui s’adresse cet Appel à Projets ?

Il s’adresse aux start-up, entreprises, constructeurs, producteurs de biométhane, centres de recherche / laboratoire, universités, équipementiers capables de proposer des innovations d’analyse de laboratoire et/ou capteurs innovants et analytiques, basées sur l’utilisation de modèles et de méthodes d’analyse de données, afin de répondre à au moins un des axes suivants : 

Axe 1 : Caractériser et optimiser les intrants  

Axe 2 : Maitriser le processus de méthanisation et simuler les effets d’une modification  

Pour en savoir plus sur le contexte, les attendus et le règlement de cet Appel à Projets, consultez le cahier de charges disponible ici :

Version française

Version anglaise

 

Quand candidater ?

Dès aujourd'hui et jusqu'au 2 octobre 2023.

 

Vous avez des questions concernant cet Appel à Projets ?

Ecrivez-nous à innovation@grdf.fr

 

 

 

Terminé