Renforcer la sécurité des opérateurs en méthanisation

Pour garantir le plus haut niveau de sécurité possible sur les sites de biométhane en injection, GRDF lance, en partenariat avec la MSA, l'ISCI et l'AAMF, un Appel à Projets visant à identifier et soutenir les innovations technologiques et culturelles au service de la sûreté des opérateurs et producteurs.

Contexte de l’Appel à Projets

Dans sa mission de service public, GRDF contribue à la transition écologique et énergétique de la France en poursuivant un objectif de verdissement de ses réseaux gaz. Engagées dans le développement de la méthanisation sur l’ensemble du territoire, nos équipes accompagnent les producteurs de biométhane dans le raccordement de leur installation au réseau de gaz pour l’injection et assurent l'acheminement du biométhane jusqu'au consommateur final. Parce que la sécurité est la priorité absolue de GRDF, cet Appel à Projets a pour objectif d’identifier et de soutenir le déploiement de solutions innovantes au service de la sécurité des opérateurs et producteurs.

4 enjeux majeurs pour garantir le plus haut niveau de sécurité :

Au-delà de réduire les risques d’accidents sur les sites, cet Appel à Projets vise à renforcer la culture sécurité, notamment dans le milieu agricole. Il vise également à prévenir les pannes et optimiser la réactivité du soutien logistique des unités de production. Il s’articule autour de 4 axes :

  • Prévenir les défaillances des systèmes

Comment intégrer la sécurité à travers une gestion efficace et planifiée de son installation grâce à des outils facilitant sa maintenance et son suivi ? Prévenir vaut mieux que guérir.

  • Renforcer la culture prévention / sécurité des producteurs

Accompagner, former, sensibiliser, apprendre des erreurs des autres (REX)… agir sur l’homme pour faire évoluer les mentalités en matière de sécurité.

  • Améliorer les Protections Individuelles et Collectives

Solutions innovantes de protections individuelles et collectives (par exemple détecteurs gaz, dispositifs d’aide à la vigilance…)

Simplification d’utilisation des équipements existants, moyens pour encourager/penser au port des EPI (Équipements de Protection Individuels)...  

  • Encourager la mise en place de système de management de la sécurité

Dispositifs incitatifs permettant la valorisation d’actions en faveur de la sécurité, (exemple : réduction de prime d’assurance liée à la mise en place d’un système de management intégré de la sécurité, système de financement intégrant des jalons sécurité…)

Ce volet s’adresse plutôt aux banques, assurances et organismes de financement.

A qui s’adresse cet Appel à projets ?

Les candidatures pourront être portées par des sociétés de conseil en formation, des start-ups, des compagnies d’assurances, des partenaires publics ou encore des entrepreneurs individuels…Cette liste n’est pas exhaustive.

Quand et comment candidater ?

Les candidatures seront ouvertes du 26 juillet au 18 octobre 12h.

Avant de déposer votre dossier, nous vous conseillons vivement de consulter le cahier des charges de cet appel à projets en cliquant sur ce lien.

Vous y trouverez plus d’informations sur les attendus et récompenses allouées aux lauréats.

Une fois votre dossier finalisé, cliquez sur « postuler », remplissez les champs du formulaire de synthèse et cliquez sur envoyer. Ensuite, ajoutez votre dossier de candidature en pièce jointe.

Vous avez des questions sur cet appel à projets ?

Ecrivez-nous : innovation@grdf.fr

 

 

 

Terminé