Solutions de flexibilité gaz pour équilibrer le réseau de distribution

GRDF lance un nouvel appel à projets pour soutenir le développement de solutions innovantes d'équilibrage du réseau gaz par la modulation des méthaniseurs et des consommations industrielles, au service de l'injection biométhane. 

Terminé

Un réseau de gaz en pleine transformation

Si le développement de la méthanisation permet l’injection d’un gaz local et renouvelable dans le réseau, il exige une mutation profonde de sa gestion vers une exploitation dynamique : GRDF doit désormais équilibrer les variations entre consommation de gaz et production de biométhane à la maille locale pour éviter d’éventuelles saturations du réseau, notamment dans les zones rurales et périurbaines où l’injection de biométhane peut parfois dépasser la consommation de la maille locale.

                       

 

C’est pourquoi GRDF travaille depuis plusieurs années à optimiser l'équilibrage de son réseau, notamment à travers le programme Flores, et soutient les producteurs dans la modulation de leur injection de biométhane. A ces outils technologiques s’ajoutent les réponses organisationnelles, contractuelles et techniques impliquant directement les consommateurs et les producteurs. Ce sont sur ces aspects que porte cet appel à projets.

Les enjeux de l’appel à projets

Cet appel à projets a pour objectif de faire émerger des solutions contractuelles et techniques innovantes, préférentiellement sur une maille dite sensible (mais pas exclusivement), sur laquelle des phénomènes ponctuels de saturation peuvent apparaitre. Il se décline en 2 axes :

  • La modulation de la production de biométhane
  • Les dispositifs de partage de données entre consommateurs et producteurs

Les répondants peuvent proposer des projets portant sur les deux axes à la fois.

Des projets de type Recherche et Développement 

Les projets proposés devront avoir une composante R&D forte, c’est-à-dire comporter un élément de nouveauté, de créativité, d’incertitude, être systémique* et transférable / reproductible.    

*démarche structurée et systématiquement documentée afin de garantir la reproductibilité et la fiabilité des résultats.

A qui s'adresse cet appel à projets ? 

L’appel à projets s’adresse à tous les acteurs capables de proposer  des solutions de modulation de la production de biométhane, des services de partage de données et de transaction et des dispositifs d'animation et de coordination.

 

 

Préparez votre candidature dès maintenant

En consultant le règlement de l'appel à projets

Les étapes :

  • 10 avril 2024

    Webinaire de 15h à 16h

  • 1 avril 2024 - 31 mai 2024

    Phase de candidatures

  • 17 juin 2024 - 21 juin 2024

    Soutenance des candidats

  • 1 juillet 2024 - 30 juillet 2024

    Annonce des lauréats

Vous souhaitez en savoir plus sur cet appel à projets ?

Venez discuter avec nous le 10 avril 2024, de 15h à 16h.