Following the call for projects “Physical devices and software for intelligent supervision of biomethane production facilities” launched by GRDF in May and June 2020, some 50 innovative companies, Research and start-up laboratories made proposals for improving monitoring of methanisation sites. 9 projects were selected following the analysis of the files, and continue the selection process.

Three categories were created, three “sensor” projects, three “man-machine software or interfaces” projects and three “predictive maintenance” proposals. We invite you to discover each of these innovative companies in a series of articles.

THE SOLUTION as you would explain it to your grandmother

DCbrain is a software publisher that uses data to better understand, operate, and simulate the operation of energy networks.

More specifically, it uses several sources

  • of consumption data to understand their behaviour
  • of injection data for a fine analysis of what was injected
  • and of what are known as legacy data, from GIS, for which certain network sections are identified by their GPS coordinates so they can be geolocated

Our solution uses data from sensors that are already present in the networks, and extracts the maximum possible quantity of analytical information from them.

When there is a lack of data, we can supplement it with physical data obtained from existing models for similar situations.

  • The key word (concept) to understand

is “data”. A very large quantity of data is generated that ends up being under-used and insufficiently analysed. It is the basis for understanding, which allows optimum operation. Our solution is interconnected with our customers’ databases via APIs. It allows the data to be processed and made accessible from anywhere.

  • The key selling point, THE real difference in the market

Our solution is unique. It lets you optimise and also simulate scenarios; for example, to simulate a case of integrating new biomethane injection points into a network and see what happens. Or you could simulate a gas network with injection of biomethane and hydrogen, making it necessary to be able to track who is consuming what, and how the gases disperse in the networks, how they are distributed. DCbrain will let you track that analysis.

The solution is unique because it combines artificial intelligence and Big Data with physical data. Most other tools are based on a classic physical data model. DCbrain adds AI to that. To illustrate this more clearly: it’s as if you compared Google Maps to Waze to map out a route. In the first case, you obtain a calculation of a route from Point A to Point B, with the road types and their speed limits. In the second case, you add real-time traffic data, so that the travel time can be adjusted according to any traffic jams along the route. We do the same thing. What makes us more accurate is the mix of data.

  • PROJECT PROMOTERS

Their challenges, their personal journey, their partners, etc.

Arnaud de Moissac used to manage the energy efficiency of a data centre that consumed a great deal of energy, especially for cooling. He needed a tool to optimise the cold flow, and he started to develop it himself. That led to the development of a special technology.

DCbrain was born when I joined forces with Arnaud, combining his technical expertise with my sales experience. We created the company and were able to start working on bigger systems, like those of GRDF, with a real need to optimise, especially for biomethane injection.

What drove me was the challenge of helping to make networks smart, mobilising artificial intelligence, getting involved in digital transition issues…those are really important matters for society.

The research side is a strong feature of our ongoing development. We work with Paris-Saclay University and Télécom Paris; we have joint theses, CIFRE contracts, etc. The president of the Télécom Paris ‘Machine Learning for Big Data’ Chair is a member of the scientific committee!

  • What excites him

The adventure of entrepreneurship: making the company grow, developing it internationally, building teams, etc.

In other words, making the transition from a garage start-up to a real company, which is what we are doing!

  • The popular misconception that irritates him

It’s a start-up, so it’s not expensive! We’ve heard this a lot; it’s annoying, because we are developing highly technical, complex tools, and they have a value… but it’s OK, it’s beginning to fade away.

THE FUTURE

  • What being selected by GRDF would mean for the development of the business

DCbrain already works with GRDF, but we would like to work on other topics with them as well: tracking gas consumption, invoicing, modelling and adjustment of gas networks within the framework of the hydrogen development plan… There are really a lot of areas that would be open to us.

And, of course, a sign of their renewed trust in us would be further confirmation of our model’s relevance!

  • The main challenges in the sector as a whole

The next challenge for gas will be the interconnection between electricity and gas. The shape of energy use will have to be completely re-drawn to really develop renewable energies. This should keep France busy for the next ten years.

The political will now truly exists, with massive investment (7 billion) in developing hydrogen.

We must unite everyone’s expertise to make significant advances.

I feel confident about the future.

  • And about DCbrain specifically?

Our challenges involve both the technology, the tool is running smoothly but there are still many other things we can do with it, particularly improving the accessibility of the data for network operators completely autonomously, without special skills, and the quality of the data too… there are always plenty of fascinating areas for improvement!

And there is also the success of our internationalisation. It’s not enough just to find customers; we also need to structure the team, guarantee the quality of the service, switch languages, etc.

RAPID-FIRE QUESTIONS // THE ENTREPRENEURIAL EXPERIENCE

  • They are soon going to pitch in front of the GRDF panel; no doubt it’s not the first time. Any stories to share about some past experiences?

The craziest incident I remember was a pitch I gave to a Japanese audience, assisted by an interpreter. When the questions became technical, I saw him panicking… I’ll never know exactly how he translated everything!

  • Your first thought each morning?

I’m usually woken up by my children, so my first thought is, “quick, give that baby a bottle!”

  • Your first real professional satisfaction

Our technology has won many awards, it has won a hackathon… it’s all very gratifying, but the first thing I was really proud of was the first big contract we signed with GRDF in 2017. It was a wonderful success, proving that we had grown from a start-up to something more structured and serious. It’s very encouraging.

  • The best encouragement you have ever received?

Every time one of our customers asks us to work on a new topic for them. Their loyalty proves that they trust us.

  • A mantra?
  • A personal quality shared by the partners?

Curiosity. We both like testing, trying, experimenting, etc.

  • A short message to convince the panel?

It already works; there is no reason why it shouldn’t work for other things!

A la suite de l’appel à projets “Dispositifs physiques et logiciels pour une supervision intelligente des installations de production de biométhane” lancé par GRDF en mai et juin 2020, une cinquantaine d’entreprises innovantes, laboratoires de recherche et de startups ont fait leurs propositions permettant une amélioration du monitoring des sites de méthanisation. 9 projets ont été choisies à l’issue de l’analyse des dossiers, et poursuivent le parcours de sélection.

Trois catégories ont été créées, 3 projets concernant les “capteurs”, 3 projets concernant des “logiciels ou interfaces homme-machine” et enfin 3 propositions concernant la “maintenance prédictive”. Nous vous proposons de découvrir chacun de ces entreprises innovantes dans une série d’articles.

LA SOLUTION expliquée à une grand-mère

DCbrain est un éditeur de logiciel qui utilise des données pour mieux comprendre, exploiter et simuler l’exploitation de réseaux d’énergie.

Plus précisément, il exploite plusieurs sources 

  • des données de consommation, pour en comprendre les comportements
  • des données d’injection pour une analyse fine de ce qui injecté 
  • et ce que l’on appelle les données patrimoniales, issues de  SIG, pour lesquelles certains tronçons de réseaux sont identifiés par leurs coordonnées GPS et qui vont permettre de les  géolocaliser

Notre solution utilise les données issues de capteurs déjà présents sur les réseaux et en extrait le maximum d’informations analytiques.

Lorsque des données manquent, nous sommes capables de les compléter par des données physiques, issues de modèles existants dans des situations similaires.

  • Le mot (concept) clé à bien comprendre 

C’est le mot “données”. Il y a énormément de données générées qui sont finalement insuffisamment utilisées et analysées. Elles sont la source de la compréhension pour une  exploitation optimale. Notre solution est interconnectée avec les bases de données de nos clients via des API, elle permet de traiter ces données et de les rendre accessibles de n’importe où.

  •  L’argument clé, LA vraie différence, sur le marché 

Notre solution est unique. Elle permet d’optimiser mais aussi de simuler des hypothèses : par exemple simuler le cas d‘intégration de nouveaux points d’injection  de biométhane dans un réseau et voir ce qui se passe. Ou encore, simuler le cas d’un réseau gaz avec injection de biométhane et d’hydrogène qui rend  nécessaire de pouvoir  suivre qui consomme quoi et comment les gaz se répandent sur les réseaux, comment ils se diffusent.  DCbrain va permettre de suivre cette analyse.

La solution est unique car elle combine de l’intelligence artificielle et de la Big Data à des données physiques. Pour la  plupart, les autres outils sont basés sur un modèle classique de données physiques. DCbrain y ajoute l’IA. Pour rendre les choses plus explicites c’est comme si on comparait Google Map à Waze pour définir un itinéraire. Dans le premier cas, on obtient un calcul de trajet du point A au point B avec le type de route et leurs limitations de vitesse et dans le second, on ajoute la donnée de la circulation en temps réel qui permet d’ajuster le temps de trajet à la présence d’un bouchon sur l’itinéraire. Nous faisons la même chose. Ce qui accroît notre pertinence, c’est la mixité des données.

  • LES PORTEURS DE PROJET

Leurs  enjeux, leur  cheminement personnel, leurs partenaires …

Arnaud de Moissac gérait l’efficacité énergétique d’un data center, très gros consommateur d’énergie en particulier pour produire du froid. Il avait besoin d’un outil pour optimiser le flux de froid et il a commencé à le développer lui même. C’est ce qui a conduit à développer une techno spécifique. 

L’origine de DCbrain, c’est la rencontre avec Arnaud, lui axé techno et moi commercial. Nous avons créé l’entreprise et  pu commencer à travailler sur des  réseaux plus larges comme ceux de GRDF avec un vrai besoin d’optimiser notamment pour l’injection de biométhane. 

Ce qui m’a motivé c’est l’enjeu de contribuer à rendre les réseaux intelligents, mobiliser l’intelligence artificielle, intervenir sur les questions de transition digitale … ce sont de vrais beaux enjeux sociétaux.

La dimension recherche est très présente dans notre développement permanent, nous travaillons avec Paris Saclay Université et Télécom-Paris : nous avons des thèses en commun, des contrats CIFRE, …  LA présidente de la Chaire de Machine Learning for Big Data de Télécom Paris est membre de comité scientifique !

  • Le truc qui le passionne 

L’aventure entrepreneuriale : faire grandir l’entreprise, la développer à l’international, faire grandir les équipes …

Bref, passer de  la start-up- garage à une vraie entreprise, ce que nous sommes en train de faire ! 

  • L’idée reçue qui l’exaspère

C’est une start up, c’est pas cher ! On l’a beaucoup entendu, c’est pénible parce qu’on développe des outils très techniques et complexes, ils ont une valeur …  mais ça y est, ça commence à s’estomper 

L’AVENIR 

  • Ce que représente la sélection par GRDF dans le développement de l’activité 

DCbrain travaille déjà avec GRDF mais on aimerait travailler sur d’autres sujets avec eux : le tracking de consommation gaz, la facturation, la modélisation et le réglage des réseaux gaz dans le cadre du plan de développement hydrogène … Il y a vraiment  plein de sujets qui s’ouvrent à nous 

Et puis, le renouvellement de leur confiance serait une nouvelle validation de la pertinence de notre modèle !

  • Les grands défis du secteur en général 

Le prochain enjeu du gaz c’est l’interconnexion électrique et gazier, il va falloir redessiner les contours de l’exploitation d’énergie, pour vraiment développer les énergie renouvelables, ce qui devrait occuper la France dans les 10 prochaines années

Il y a aujourd’hui une vraie volonté politique importante avec un investissement massif (7 milliards) sur le développement de l’hydrogène. 

Il faut fédérer toutes les compétences pour avancer de manière significative.

Je suis confiant pour la suite.

  • Et plus particulièrement, pour DCbrain  ? 

Nos enjeux sont à la fois sur la  techno, l’outil tourne bien mais il y a encore plein d’autres choses à faire avec, notamment encore améliorer l’accessibilité des données pour les exploitants de réseaux en toute autonomie, sans compétence spécifique, sur la qualité des données aussi … il y a toujours plein de sources d’amélioration passionnantes !

Et puis il y a aussi la réussite de l’internationalisation, il ne suffit pas de trouver des clients, mais aussi de structurer l’équipe, de garantir le niveau de qualité de service, de changer de langue…

CLIN D’OEIL // EXPERIENCE ENTREPRENEUR

  • Ils vont pitcher devant le jury GRDF prochainement, ce n’est sans doute pas la première fois. Une anecdote sur des expériences passées à partager ?

Mon souvenir le plus délirant, c’est un pitch devant des japonais pour lequel j’avais un traducteur. Quand les questions sont devenus techniques, je l’ai vu paniquer … je ne saurai jamais ce qu’il a réellement traduit !

  • Première pensée chaque matin ?  

En général, je suis réveillé par mes enfants, donc ma première pensée, c’est ‘ vite un biberon!’

  • Première véritable satisfaction pro 

Notre techno a été beaucoup récompensée, elle a gagné un hackathon … c’est très satisfaisant mais la première vraie satisfaction professionnelle, c’est le premier gros contrat, signé avec GRDF en 2017. C’est une belle réussite de montrer qu’on passait de la start up à quelque chose de structuré et sérieux. C’est  très encourageant.

  • Le meilleur encouragement jamais reçu ?

A chaque fois qu’un de nos clients nous demande de travailler pour lui sur un nouveau sujet. La fidélité est une preuve de confiance.

  • Une qualité personnelle qui relie les associés ? 

La curiosité : nous aimons tous les deux tester, essayer , expérimenter …

  • Un petit message pour séduire le jury ? 

Ça marche déjà, il n’y a pas de raison que ça ne marche pas sur d’autres sujets !