Événement incontournable dédié à l’innovation et aux startups, la Maddy Keynote se tient tous les ans à Paris depuis 2016. L’occasion pour GRDF,  partenaire de l’événement, de mettre en avant le gaz vert et d’associer des startups prometteuses à ses projets.

Au cours de ces 2 jours, les 10 500 visiteurs ont pu explorer les « Mutations des territoires et du vivant », thème de cette 5e édition, dans une zone immersive et futuriste de plus de plus de 800m2, mais également à travers des dizaines de keynotes, de débats, de discussions atypiques et de nombreux workshops.

Nouveauté 2020 : les prix Mutations

Pour la 1e fois, lors de cet événement, un concours baptisé « Mutations », réservé aux startups, a été organisé. Dans ce cadre, et en tant que partenaire de l’événement, GRDF a lancé un appel à projets sur le thème suivant : 

« de la collecte des déchets à l’injection de biométhane dans le réseau »

Le prix s’adresse aux projets de toute la chaîne de valeur, de la collecte en masse des déchets (tontes des bordures de route, restes de cantines, tri des ordures ménagères) jusqu’à l’injection de biométhane dans le réseau de distribution, en passant par les solutions de méthanisation 3.0 adaptées au traitement de ces gisements diffus. 

L’appel à projet a permis à GRDF de recevoir 31 dossiers de très bonne qualité concernant principalement la collecte des biodéchets, le procédé de méthanisation, le prétraitement, l’épuration, le monitoring, l’accompagnement et la formation. 

Les 6 startups ayant retenu l’attention de GRDF sur la pertinence et le caractère innovant de leurs propositions ont bénéficié d’une zone d’exposition sur le stand de GRDF, leur permettant de présenter leurs innovations devant un large public (investisseurs, entrepreneurs, représentants de grands groupes et institutionnels, …).

Le grand vainqueur du concours « Mutations 2020 » est Axibio, qui propose la conception d’équipements connectés et des solutions digitales pour la collecte, le traitement et la valorisation des biodéchets. Le prix GRDF va lui permettre de bénéficier d’un accompagnement par un consultant externe afin d’accélérer son projet.

GRDF a aussi décerné un « Prix de l’encouragement » à BioRenGaz, qui propose une nouvelle technologie de méthanisation pour rentabiliser les petites installations de valorisation des déchets alimentaires produisant du gaz renouvelable.