• Date de création 1 janvier 2014

éMa

Développer la production de gaz vert Montpellier , France

Electron Materials (éMa) développe une technologie électrochimique permettant de transformer le CO₂ industriel ou biogénique en produits à haute valeur ajoutée grâce à l’électricité renouvelable.
Lire la suite

Domaine(s) d'activité

Présentation générale

  • Description

    Electron Materials (éMa) développe une technologie électrochimique permettant de transformer le CO₂ industriel ou biogénique en produits à haute valeur ajoutée grâce à l’électricité renouvelable.

    Basée à Montpellier, éMa s’appuie sur plus de 25 ans d’expertise dans les matériaux et l’électrochimie pour concevoir un électrolyseur à basse température capable de convertir le CO₂, notamment issu de la méthanisation, en molécules riches en énergie comme l’éthylène. Par le biais de partenariats industriels, la société vise l’industrialisation de ce procédé et a annoncé des accords de distribution avec des opérateurs tels que GRDF et Téréga.
    Lauréat de l’appel à projets lancé par GRDF pour la valorisation du bio-CO₂ issu de la méthanisation en régions Occitanie / Nouvelle-Aquitaine, éMa et ses partenaires (ENSCM, EP3E, IES, Teréga et TOP Industries) développent un prototype de production de méthane vert : c’est le projet SOLARVI. A partir de l’énergie solaire (voire nucléaire la nuit) et d’un procédé unique au monde d’électro-réduction catalytique à 300°C, ce projet a vocation à produire du méthane à partir de bioCOet d’eau in-situ, sans avoir besoin de produire de l’hydrogène. Il pourra également produire d’autres composés valorisables et de l’hydrogène en pilotant d’une part l’arrivée des intrants (avec ou sans BioCO2) et  d’autre part la réaction électrochimiquement. 

    Les tests sur le prototype de laboratoire (TRL 5), appuyés financièrement par GRDF, se sont clôturés avec succès et un prototype pré-industriel a pu être conçu et livré mi-2022.  

    En 2023, la prochaine étape consiste à optimiser les résultats des tests et optimiser la mise au point du nouveau prototype pour confirmer l’atteinte du TRL 6 voire du TRL 7. Toujours avec l’appui de GRDF, éMa se prépare également à l’organisation et au financement de la phase d’industrialisation prévue à partir de 2025.  

  • Adresse

    Montpellier

  • A déjà collaboré avec l'entreprise
    Non

Fil de commentaires

Aucun commentaire
Ils recommandent éMa
  • Aucune recommandation n'a été déposée pour le moment