- Date de création 1 janvier 2014
- Site web enosis-energies.com
- Linkedin Enosis
Enosis Energies développe une technologie innovante de biométhanation biologique qui recycle le CO₂ issu de la méthanisation et d’autres procédés industriels pour produire du gaz renouvelable injectable dans les réseaux gaziers.
Lire la suite
Présentation générale
-
Description
Enosis Energies développe une technologie innovante de biométhanation biologique qui recycle le CO₂ issu de la méthanisation et d’autres procédés industriels pour produire du gaz renouvelable injectable dans les réseaux gaziers.
Enosis Energies conçoit, développe et industrialise des unités de biométhanation composée de micro-organismes qui convertissent le CO₂ ou le biogaz en méthane, souvent couplées à un électrolyseur pour fournir l’hydrogène nécessaire.
Sa technologie permet notamment d’augmenter la production de gaz renouvelable d’une unité de méthanisation sans consommation additionnelle de biomasse, tout en valorisant le CO₂ comme intrant. Le projet phare « DENOBIO » représente la première installation de ce type à taille industrielle en France, intégrant injection dans le réseau gaziers.
Enosis participe ainsi à la double révolution « gaz vert » et « économie circulaire carbone », en servant de passerelle entre le réseau électrique renouvelable (via électrolyse) et le réseau gaziers via la production de e-méthane.Avec ses partenaires ASTEO, INSA de Toulouse, SUEZ Eau-France et Toulouse Métropole, Enosis souhaitait faire la démonstration, à l’échelle industrielle, de la faisabilité technico-économique du projet Thyreco, lauréat de l'appels à projets "valorisation du CO₂ biogénique issu de la méthanisation en régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie". Ce projet consiste en la valorisation par méthanation biologique d’une partie du CO2 biogénique émis par l’unité de méthanisation des boues d’épuration de l’usine de dépollution des eaux usées de Ginestous-Garonne à Toulouse, sous la forme de méthane « bas-carbone » injecté dans le réseau de gaz naturel.
Cette phase, co-financée par GRDF, s’est clôturée avec succès mi-2022. Elle a permis de conclure à la faisabilité technique du projet, de son implantation et de son raccordement sur le site. Plusieurs alternatives d’approvisionnement en hydrogène renouvelable produit localement ont été identifiées. Le projet a par ailleurs obtenu la dérogation de la CRE pour accéder au cadre réglementaire de l’injection du biométhane.
L’étude de faisabilité a permis de disposer d’éléments techniques clés pour permettre le développement d’un projet de couplage de la méthanation biologique, à échelle industrielle, avec un site de méthanisation.
-
Adresse
Toulouse
-
A déjà collaboré avec l'entreprise
Non
Fil de commentaires
- Aucune recommandation n'a été déposée pour le moment