- Date de création 1 janvier 2005
- Site web aristot.fr
- Linkedin ARISTOT
ARISTOT accompagne les industries et les territoires dans leur transition vers plus de résilience : elle propose du conseil en ingénierie, stratégie climat-ressources-énergie, et symbiose industrielle/territoriale.
Lire la suite
Présentation générale
-
Description
ARISTOT accompagne les industries et les territoires dans leur transition vers plus de résilience : elle propose du conseil en ingénierie, stratégie climat-ressources-énergie, et symbiose industrielle/territoriale.
ARISTOT est un cabinet de conseil et d’ingénierie dont l’activité se concentre sur deux grands axes : la résilience territoriale et la résilience industrielle. Pour les territoires, ARISTOT aide à anticiper les risques systémiques (approvisionnement, énergie, eau, crise climatique), à renforcer l’autonomie des ressources naturelles, à créer des coopérations entre acteurs et à préserver le vivant.
Du côté industriel, elle intervient sur les enjeux de décabonation, de circularité des matières, d’analyse des flux (d’énergie, de matières organiques, de gaz verts) et d’ingénierie de procédés. Son approche est systémique, combinant ingénierie, sciences sociales et économiques, afin d’aider les organisations à se transformer face à un contexte contraint.
ARISTOT intervient via des missions d’audit, de faisabilité, de développement de plan d’action, de conception et d’ingénierie de projets innovants (ex : biométhanisation, récupération de chaleur, « symbiose industrielle », méthanisation, etc.).
ARISTOT est lauréate de l'appel à projets "valorisation du CO₂ biogénique, coproduit issu de la méthanisation, en région Grand Est et Bourgogne Franche-Comté" avec son partenaire ABH Wittersheim. Le soutien de GRDF a permis d'étudier la possibilité de valoriser le bioCO2 produit par l’unité de méthanisation de Wittersheim. Deux voies de valorisation sont étudiées : la valorisation matière permettant de produire un BioCO2 liquide alimentaire réutilisable par un autre utilisateur via la purification par cryogénie du BioCO2 ainsi que la conversion thermochimique ou biologique (méthanation) du CO2.
Les résultats de l’étude, co-financée par GRDF, sont attendus pour le printemps 2023. Des supports diffusables à la filière seront construits. -
Adresse
Paris
-
A déjà collaboré avec l'entreprise
Non
Fil de commentaires
- Aucune recommandation n'a été déposée pour le moment