Euramétha - Energo

Energo propose un procédé de méthanation par catalyse hétérogène réduisant de 40% les couts de production. Le procédé proposé par Energo permet un taux de conversion élevé (95% en une passe) avec des coûts d'opération...... Lire la suite

Ce projet est privé. Il n'est visible que par l'auteur, les membres de l'équipe, les pilotes et administrateurs de la plateforme.
Auteur
Louis Appels à projets - GRDF

Ce projet ne décollera pas sans vous !

Tout connaître de ce projet

Présentation

Votre projet
Le projet de valorisation du CO2 issu de la méthanisation du site Euramétha est constitué de deux entités :
- Euramétha : Technocentre de la méthanisation des hauts de France.
Euramétha est une SAS créée par l'association de 4 actionnaires : Engie - Véolia - Communauté Urbaine d'Arras et le Syndicat Mixte Artois Valorisation. Cette SAS porte un projet de méthanisation avec deux digesteurs (1 voie liquide et 1 voie sèche) avec des intrants divers (agro-industriels, agricole, collectivité - traitements des déchets et STEP).

- Energo : start up basée à Lille. Energo développe une unité de méthanation.

Notre projet consiste a accueillir sur le site de méthanisation Euramétha le prototype de Energo.
La volonté du partenariat est de permettre à Energo de monter en industrialisation sur son projet.
Le projet permettra d'affiner et d'optimiser les conditions d'exploitation, les performances et les coûts de l'unité.

A ce jour Energo dispose d'un prototype - démonstrateur mobile d'une capacité de traitement de 150l/h de gaz intrant pour une production de 0,5kW de méthane.
Energo dispose d'un second démonstrateur à l'échelle semi-industrielle. Cette unité dispose d'une capacité de conversion de 12,5m3/h de gaz intrant pour une production de 30kW de méthane.

Nous sommes convaincu que l'évolution des sites de méthanisation passe par ce type de technologie.

De son côté, Euramétha poursuit également sa recherche de partenariat pour une valorisation du CO2 dans le milieu agro-alimentaire. Cette recherche se fait en étroite collaboration avec la CUA dans le cadre de sa compétence du développement économique.
Votre concept
Energo propose un procédé de méthanation par catalyse hétérogène réduisant de 40% les couts de production.

Le procédé proposé par Energo permet un taux de conversion élevé (95% en une passe) avec des coûts d'opération maitrisés. Les points forts reposent sur un fonctionnement à pression atmosphérique, un démarrage rapide et la possibilité de traiter un gaz malgré la présence de COV. Pour accroitre les performances globales du procédé le catalyseur utilisé est régénéré in-situ.

Euramétha produit du CO2 à travers la digestion de la matière organique. Ce CO2 est récupéré dans le cadre de l'épuration membranaire qui est mise en place avant l'injection du biométhane dans le réseau de GRDF.
Euramétha produit également du CO2 lors de la combustion du biogaz qui permet le maintien de la température des digesteurs.

Un travail sera fait avec Energo pour juger de l'utilité de travailler sur les deux types de CO2 produit par Euramétha.
Notre collaboration
La collaboration recherchée est de deux types.

Une première collaboration dans le cadre du projet porté avec Energo. Cette collaboration portera essentiellement sur les aspects techniques, aspect financement et qualité du biométhane.

Une seconde collaboration pourrait être envisagée entre GRDF et Euramétha pour des projets en lien avec le milieu agro-industriel. Cet appui permettra de rassurer les industriels sur les questions de qualité du CO2 et sur les aspects réglementaires vis à vis de l'utilisation de ce CO2 dans le milieu alimentaire par exemple.

Projets à découvrir