Etude Kerlotec Gremm

La pyrolyse du bois est un procédé qui va élever du bois à très haute température sans apport d'air. Le bois va libérer du syngaz (CO2,H2,CO) qui va pouvoir être brulé pour produire de la chaleur et/ou de l'électricité (cogénération)....... Lire la suite

Ce projet est privé. Il n'est visible que par l'auteur, les membres de l'équipe, les pilotes et administrateurs de la plateforme.
Auteur
Timothée Appels à projets - GRDF

Ce projet ne décollera pas sans vous !

Tout connaître de ce projet

Présentation

Votre projet
Nous vous proposons de réaliser une étude des bénéfices de la production et de l’autoconsommation d’électricité et de chaleur sur un site de méthanisation via la mise en place d’un procédé de pyrolyse du bois, soit en cogénération, soit associé à des Panneaux Solaires Photovoltaïques. Ce procédé pourrait permettre à un site de méthanisation d'être autonome en chaleur et électricité mais également de produire du biochar.
Votre concept
La pyrolyse du bois est un procédé qui va élever du bois à très haute température sans apport d'air. Le bois va libérer du syngaz (CO2,H2,CO) qui va pouvoir être brulé pour produire de la chaleur et/ou de l'électricité (cogénération). Nous vous proposons d'étudier deux scénarios, le premier avec un procédé de pyrolyse avec cogénération et le deuxième avec un procédé de pyrolyse qui ne produira que de la chaleur et qui sera associé à des panneaux solaires photovoltaïques. Dans les deux cas pour répondre aux besoins d'un site de méthanisation.

L’intégration d’une centrale de production de ce type doit permettre :

-Une autonomisation sur le plan électrique et une gain économique potentiel (à étudier)
-Une production de chaleur utile pour le maintien en température du digesteur (dans l’hypothèse d’une injection et non pas d’une cogénération)
-Une production de biochar qui peut réduire à zéro l’empreinte carbone du site
-Une production de biochar qui constitue une source complémentaire de revenus
Sur quel axe de cet appel à projets souhaitez vous candidater ?
- Axe 1 : Solution ou démarche innovante mature non appliquée à la méthanisation à date
Notre collaboration : quelles sont vos attentes vis-à-vis de GRDF dans le cadre de cette candidature ?
Nous espérons avec vous valider l’intérêt des solutions que nous cherchons à promouvoir, dans le monde de la méthanisation, l’objectif étant d’essaimer plus tard dans ce secteur.
Téléchargez ici votre dossier de candidature ou le document de présentation de votre structure
Un dernier mot pour la fin ?
Bonne réception et au plaisir d'échanger avec vous.

Projets à découvrir