Deux projets lauréats pour valoriser le CO2 biogénique issu de la méthanisation en région Bretagne et Pays de la Loire
- 35
- 0
Afin d’accompagner l’essor des gaz renouvelables, GRDF a initié début juillet 2021 l’appel à projets collecte et distribution du CO2 biogénique (ou bioCO2), coproduit issu de la méthanisation, en régions Bretagne et Pays de Loire. A la suite des entretiens, le jury s’est finalement accordé sur deux projets particulièrement prometteurs.
Chambre d’agriculture de Bretagne et ses partenaires
La chambre d’agriculture de Bretagne et ses partenaires (Association des Agriculteurs Méthaniseurs Bretons, Savéol) souhaitaient étudier les conditions de faisabilités économiques et technique pour la mise en place d’une filière de valorisation du bioCO2 dans le Finistère Nord. L'enjeu est de pouvoir liquéfier le CO2 produit par les unités de méthanisation de taille moyenne (100 Nm3/h) du territoire afin d'alimenter les serristes locaux adhérents de Savéol.
Les résultats de cette étude, co-financée par GRDF, ont été obtenus mi-2022. Ils démontrent une certaine rentabilité des solutions proposées (options techniques de l’épuration, du stockage et du transport) mais qui restent très dépendantes du coût de l'électricité et de la capacité à mutualiser une partie des charges. Deux installations cofinancées par 9 méthaniseurs et deux serristes sont envisagées en fin d'année pour amorcer la filière.
Entreprise Voltigital
Voltigital souhaitait étudier la faisabilité de création d’un réseau de valorisation du bioCO2 autour de Rennes.
Les résultats de cette étude, co-financée par GRDF, ont été obtenu mi-2022. L’étude a permis de mettre en évidence la pertinence technico-économique d’un projet de capture et valorisation de bioCO2 issu de méthanisation, mais aussi la nécessité d’un contexte économique moins volatil (prix de l’énergie notamment) pour pouvoir émerger.