Deuxième étape pour La Consigne Verte de Tribioval : cap sur le World Festival Ambert

Deuxième étape pour La Consigne Verte de Tribioval : cap sur le World Festival Ambert

Après le Printemps de Pérouges, La Consigne Verte de Tribioval poursuit son tour des festivals avec GRDF dans le cadre de l’appel à projets « Améliorer la gestion des biodéchets sur les Festivals ». Cette fois, c’est au cœur du Puy-de-Dôme, lors du World Festival Ambert, que le dispositif innovant de tri et de valorisation a été mis à l’épreuve, du 17 au 19 juillet, dans une ambiance festive et musicale.

Après Pérouges, la solution s’affine et monte en puissance : des bornes de tri connectées, capables d’indiquer en temps réel le poids de biodéchets collectés et leur équivalent en kWh de gaz vert produit par méthanisation. Un affichage pédagogique qui traduit l’impact environnemental en gestes du quotidien, comme le nombre de repas cuits, pour rendre visible et concret le potentiel énergétique des biodéchets.

Cette deuxième étape a permis de collecter 380 kg de biodéchets, soit 409 kWh de gaz vert produits, l’équivalent d’environ 209 jours de cuisson pour un foyer de 4 personnes. Le dispositif a été optimisé par rapport à la première expérimentation : moins de bornes, mais mieux réparties sur le site, notamment à proximité des bars à tri situés aux points stratégiques du festival. Certaines bornes ont même été redéployées en cours d’événement pour maximiser la collecte.

Le succès de cette opération repose sur l’engagement collectif des professionnels de la restauration, des bénévoles, des festivaliers et des organisateurs. Cette mobilisation locale montre qu’une gestion efficace et acceptée des biodéchets est possible lorsque le dispositif est bien intégré au fonctionnement d’un événement.

Pour Hugues Malinaud, directeur R&D, Innovation et Valorisation de GRDF, « Cette innovation, toute petite soit-elle, permet à GRDF de démontrer que cette responsabilité sociale, c’est pas n’importe quoi ».

La prochaine étape se déroulera au Delta Festival à Marseille, pour tester le dispositif dans un contexte encore différent et affiner un modèle duplicable à grande échelle.

Thème(s) de l'article : Biodéchets