Améliorer la gestion des biodéchets sur les Festivals
En 2024, GRDF Sud-Est a activement soutenu plusieurs festivals de musique en Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur. L'objectif principal était de sensibiliser les festivaliers au tri des biodéchets, afin de les transformer en énergie renouvelable, notamment en biométhane. Des initiatives spécifiques ont été mises en place pour encourager les stands de restauration à trier efficacement les biodéchets issus des repas préparés.
Pour 2025, GRDF Sud-Est lance un appel à projets visant à renforcer ces actions de sensibilisation lors de certains festivals de musique. Trois festivals bénéficieront d'actions innovantes pour améliorer l'acculturation des festivaliers et optimiser la récupération des biodéchets des stands de restauration.
Cet appel à projets mettra en lumière des pratiques innovantes pour :
Améliorer la communication avec les festivaliers,
Optimiser le tri et la collecte des déchets,
Fiabiliser la collecte des biodéchets des food trucks.
Le lauréat de cet appel à projets aura l'opportunité de mettre en œuvre son projet ou prototype sur trois festivals en 2025.
Terminé
Découvrez la solution lauréate
Cet appel à projets est terminé, découvrez la solution soutenue par GRDF
GRDF Sud-Est : Partenaire des Festivals de musique pour la valorisation des Biodéchets en 2025
En 2024, GRDF Sud-Est a soutenu des festivals de musique en Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur pour sensibiliser au tri des biodéchets et les transformer en biométhane. Des initiatives ont encouragé entres autres les stands de restauration à trier efficacement les biodéchets. Pour 2025, GRDF Sud-Est lance un appel à projets pour renforcer ces actions lors de trois festivals. Cet appel mettra en lumière des pratiques innovantes pour améliorer la communication avec les festivaliers, optimiser le tri et la collecte des déchets, ou fiabiliser la collecte des biodéchets des food trucks. Le lauréat mettra en œuvre son projet sur trois festivals en 2025.
La Consigne Verte de Tribioval : un bilan prometteur après huit mois d’expérimentation sur trois festivals
En l’espace de huit mois, GRDF et Tribioval ont transformé une problématique de tri des biodéchets en festival en une expérimentation grandeur nature menée sur trois événements. Un premier bilan qui confirme la pertinence d’un dispositif agile, pédagogique et capable de produire du gaz vert directement à partir des restes alimentaires des festivals.
Infographie : retour sur l’expérimentation La Consigne Verte, trois étapes vers des festivals plus durables
Après trois festivals et plus de 2,5 tonnes de biodéchets collectés, l’expérimentation La Consigne Verte de Tribioval, accompagnée par GRDF, démontre qu’une gestion durable et pédagogique des biodéchets est possible même en plein cœur de la fête. Découvrez les chiffres-clés en infographie !
La Consigne Verte de Tribioval au Delta Festival : un dispositif grandeur nature pour sensibiliser 150 000 festivaliers
Troisième étape de l’expérimentation pour La Consigne Verte de Tribioval, accompagnée par GRDF dans le cadre de l’appel à projets « Améliorer la gestion des biodéchets sur les Festivals ». Après le Printemps de Pérouges et le World Festival Ambert, cap au sud : direction Marseille avec le Delta Festival, qui a accueilli du 22 au 25 août plus de 30 000 festivaliers par jour sur les plages du Prado.
En quatre jours, 1 647 kilos de biodéchets ont été collectés, soit 1 773 kWh de gaz vert produits : l’équivalent de 906 repas cuisinés pour un foyer de quatre...
Deuxième étape pour La Consigne Verte de Tribioval : cap sur le World Festival Ambert
Deuxième étape de l’expérimentation La Consigne Verte avec GRDF : au World Festival Ambert, le dispositif de tri connecté de Tribioval a permis de collecter 380 kg de biodéchets, optimisant la valorisation en gaz vert tout en sensibilisant le public dans un cadre festif.
La Consigne Verte de Tribioval au Printemps de Pérouges : une expérimentation concrète pour verdir les festivals
Et si les biodéchets devenaient une ressource festive ? C’est le pari relevé par Tribioval, lauréat de l’appel à projets GRDF, en déployant La Consigne Verte au cœur du festival Le Printemps de Pérouges, dans l’Ain. Une expérimentation grandeur nature qui prouve que transition énergétique et événements populaires peuvent faire bon ménage.