Quelles solutions numériques détectées pour optimiser les intrants et la biologie en méthanisation ?

Le développement et l’adoption de solutions numériques constituent un levier essentiel pour soutenir l’industrialisation, l’adaptabilité et la résilience de la filière méthanisation. C'est pourquoi GRDF a lancé un appel à projets pour identifier les solutions optimisant les intrants et la biologie en méthanisation.

S’adressant aux start-ups, entreprises, constructeurs, producteurs, centres de recherche, laboratoires, universités et équipementiers, les projets visés par cette démarche devaient répondre à au moins une des problématiques suivantes :   

– Mieux connaitre les propriétés des intrants, en s’appuyant par exemple sur des méthodes de caractérisations rapides sur site adaptées à des situations de méthanisation où les sources d’intrants sont variées et changeantes (e.g. unités traitant des biodéchets urbains) ; 

– Aider le producteur à prendre les bonnes décisions de préparation, planification et incorporation des intrants ; 

– Optimiser le processus de méthanisation en termes de quantité et de qualité des produits. 

A l'issu des délibérations, le jury a sélectionné deux lauréats : 

Anessa 

Anessa est une entreprise spécialisée dans la digestion anaérobie et le secteur du gaz naturel renouvelable. Localisée au Canada, elle se démarque par son expertise dans le développement de solutions logicielles basées sur l’intelligence artificielle et l’analyse prédictive pour rationaliser l’évaluation, l’exploitation et la surveillance des installations de biogaz.  

La solution développée par Anessa repose sur trois modules logiciels complémentaires :  

– AD•A est l’élément fondamental de l’évaluation des projets.

– L’AD•A contient toute la gamme des fonctionnalités d’évaluation des projets de biogaz, des examens préliminaires aux analyses de faisabilité approfondies.  

– AD•O est la pierre angulaire opérationnelle, permettant aux opérateurs de prendre les bonnes décisions pour optimiser de manière proactive leur recette de matières premières et explorer des scénarios de simulation opérationnels avec des coûts et des risques réduits. 

– AD•M est un module de surveillance intelligent qui facilite la surveillance en temps réel et la visualisation des données des opérations des installations de biogaz, par exemple en détectant et en signalant rapidement les anomalies. 

Quel est leur projet ?  

Le projet lauréat proposé par Anessa consiste à intégrer sa solution sur une unité de méthanisation française avec l’aide d’un partenaire de la filière, à permettre l’exploitation avec des informations basées sur les données, à développer des modèles d’intelligence artificielle spécifiques à l’installation et à mettre en valeur les avantages techniques et environnementaux d’un modèle logiciel opérationnel intégré au sein d’une unité de méthanisation. 

Les résultats attendus du projet sont les suivants : 

– Déploiement de la solution sur un site de démonstration en France 

– Construction d’une base de données complète sur les matières premières  

– Rapport final sur la performance de la démarche 

NEVEZUS 

Nevezus est un bureau d’étude et de conseil indépendant fondé par trois associés cumulant des expertises variées incluant la biologie, l’automatisme, le règlementaire, l’ingénierie process et la comptabilité carbone. Localisé en France et principalement dans le grand Ouest, Nevezus travaille aujourd’hui avec une cinquantaine de clients et aide les exploitants à rendre leurs installations de méthanisation plus efficaces sur le plan économique et environnemental. 

En quoi consiste leur projet ?  

Le projet lauréat proposé par Nevezus consiste à développer un nouveau module logiciel nommé « OPTI-BIO », basé sur des technologies d’analyses de données et d’intelligence artificielle, qui complètera la solution BIOGAZ-IA®.  

L’objectif de cette brique est d’optimiser en temps réel les sites de méthanisation afin :  

– D’optimiser la valorisation énergétique des intrants  

– D’assurer une traçabilité et un suivi des flux de matière (intrants, stock, mise en digestion et sortant) 

– D’assister l’exploitant dans ses choix de pilotage (préparation, incorporation…) 

– De réaliser un pilotage intelligent des principaux équipements 

– D’identifier (via le jumeaux numérique) la recette et l’équilibre optimal pour une extraction maximale de l’énergie. 

– De fiabiliser l’efficacité énergétique, et de réaliser un suivi en instantanés des indicateurs de performances. 

 

Dans le cadre de l’AAP, Nevezus expérimentera ce module sur un site démonstrateur en France afin de raffiner la solution et dresser un bilan sur un format retour d’expérience. 

GRDF accompagnera les deux lauréats de l’AAP de diverses manières : 

– Un accompagnement financier, prenant la forme d’une dotation, pour aider les entreprises à développer et à expérimenter leurs solutions respectives. 

– Un accompagnement technique des porteurs de projets, sur les domaines d’expertise de GRDF (méthanisation, réseaux gaz…). 

– Un appui dans la recherche du premier site d’expérimentation de chaque projet, en fonction de la typologie de site recherché.  

Ces projets auront par ailleurs des retombées positives pour la filière méthanisation, générant des retours d’expérience, des premiers résultats, et des pistes d’améliorations, dans une logique de capitalisation et diffusion. Les projets lauréats permettront ainsi de tester la pertinence et de démontrer l’efficacité des solutions numériques au service de l’optimisation des sites de méthanisation et éventuellement être appliquées plus largement. 






 

Thème(s) de l'article : Gaz Verts Biométhane Technique