Dans le cadre de la Stratégie Nationale Bas Carbone, les émissions de gaz à effet de serre devront être réduites de 81% d’ici 2050. Le secteur industriel est particulièrement concerné. En effet, ses consommations énergétiques sont importantes ainsi que sa dépendance de certains de ses process à l’énergie gaz. La décarbonisation est donc essentiel pour un avenir plus vert et laisser une planète en bon état à nos enfants. Il s'agit, en effet, d'un challenge important, pour lequel GRDF compte bien jouer un rôle majeur.
Pour répondre à cette stratégie, GRDF accompagne la baisse de consommation de ses clients et œuvre prioritairement au développement des gaz verts tel que le biométhane. En parallèle, GRDF soutient la décarbonation des usages gaz en industrie au regard de trois axes :
- généraliser les solutions les plus efficaces sur le plan énergétique,
- accompagner le développement de solutions de valorisation de la chaleur fatale sur site,
- accompagner le développement de systèmes de Capture de Carbone – Stockage – Utilisation (CCUS).
Ces actions s’orientent en priorité vers les sous-secteurs les plus consommateurs d'énergie gaz, raccordés au réseau de GRDF. Ce sont des sous-secteurs de l'industrie où les moyens d'agir pour la décarbonisation doivent être mis en place. Il s'agit notamment de l’industrie agroalimentaire, l’industrie des métaux et celle des matériaux.
Cet appel à projet s’adresse donc à toutes les entreprises susceptibles d’apporter des solutions permettant :
- d’améliorer l’efficacité des solutions gaz,
- de valoriser de la chaleur fatale en industrie,
- de capturer le carbone émis par les process gaz, de le valoriser ou de le stocker
Si vous êtes impliqués sur une de ces problématiques, n’attendez plus pour postuler jusqu'au 30 avril 2021 à 12h !
le cahier des charges de cet appel à projets est disponible ici