Instrumentation innovante pour la production et l'injection de gaz verts

Le pilotage de la production, de l’injection et de la distribution de biométhane nécessite de suivre le volume et la qualité du gaz. Si des solutions fiables d’instrumentation existent, la filière profiterait largement de solutions plus connectées, simple d’utilisation et d’entretien, à un coût limité.

 

Terminé

Contexte

La production locale de gaz renouvelable est un levier incontournable de décarbonation de l’énergie et de souveraineté énergétique pour la France.

Une étude de l’ADEME[1] a révélé le potentiel de production de gaz renouvelables en France. A la lumière de cette étude et des développements rapide de la filière de la méthanisation, GRDF est convaincu que le gaz renouvelable pourrait alimenter 30% de la demande française en gaz d’ici 2030. Cela implique d’accélérer les développements de la filière déjà active de la méthanisation, et des filières émergentes de la méthanation et de la pyrogazéification.

L’instrumentation du site de production peut permettre de mieux suivre certains paramètres comme la qualité du gaz, la pression, les flux, etc afin d’optimiser la production de gaz.

Par ailleurs, la gestion du réseau est profondément transformée par l’intégration des gaz renouvelables. D’un modèle historique simple d’acheminement du gaz depuis le réseau de transport jusqu’au client à travers le réseau de distribution, elle évolue vers un système aux points d’injection nombreux qui suppose de multiplier les contrôles de qualité et de débit du gaz. Les équipes de GRDF travaillent aussi actuellement sur l’instrumentation du réseau de distribution.

C’est dans ce contexte que GRDF lance le présent appel à projet.

Cet appel à projets a pour objectif d’accompagner des équipementiers ou des laboratoires pour accélérer le développement d’instruments innovants, mature, en développement ou encore à l’étude.


Objectifs de l’appel à projets

Les instruments proposés pourront par exemple répondre aux besoins suivants :

  • L’analyse de la qualité du gaz (pouvoir calorifique, composition chimique)
  • Le suivi des paramètres physiques du gaz (pression, température)
  • Le comptage du gaz (en volume ou en énergie)

Tout autre équipement permettant d’optimiser l’exploitation des sites de production (ex : suivi des paramètres physico chimiques des intrants, digestats, surveillance, maintenance prévisionnelle) est éligible à cet appel à projet.

Les attentes spécifiques liées à chacune de ces catégories sont détaillées dans le cahier des charges.

Les innovations que GRDF souhaitent soutenir par cet appel à projets devront permettre de :

  • Se différencier des équipements actuels
  • Garantir des mesures fiables
  • Réduire les couts des équipements et de l’entretien (ex : limiter l’usage de consommables) pour accroitre la compétitivité de la filière de production de gaz renouvelables
  • Faciliter l’installation, la prise en main et l’entretien des instruments (autonomie, facilité et cadence d’étalonnage, remontée des données vers des SI)
  • Permettre l’intégration des données mesurées à des outils de pilotage et d’aide à la décision
  • Limiter l’impact environnemental des équipements (toxicité des consommables, durée de vie, recyclabilité)

 

Critères de sélection

Qualité générale de la réponse

Les AAP GRDF se veulent concis et efficaces. Une réponse synthétique est attendue de la part des candidats (10 pages maximum). Le jury appréciera la clarté de la réponse et la complétude du dossier.

Expérience dans la méthanisation (ou autres gaz renouvelables) et/ou dans le secteur gazier

Démontrer l’expérience du candidat et de ses partenaires pour développer des instruments adaptés aux gaz renouvelables ou au gaz en général. Les compétences des partenaires et leur conformité à la réglementation sont capitales.

Des références de projets similaires et d’application des technologies proposées seront appréciées.

Des candidatures en partenariat avec un acteur académique (université, école, laboratoire ou institut) constituent un plus.

Périmètre des projets

Cet AAP cible des projets portés par des fournisseur, équipementiers ou laboratoires.

Les tests en conditions réels, si nécessaires, devront être réalisés sur le réseau ou des sites de production de gaz renouvelables français.

Le jury sera plus souple dans le cas de tests en laboratoire.

Critères techniques

Les projets seront évalués selon les critères techniques suivants :

  •       Autonomie, alimentation et consommation d’énergie de l’appareil (adaptabilité aux zones non raccordés au réseau électrique)
  •        Fiabilité de la mesure
  •        Sensibilité de la mesure
  •        Fréquence d'étalonnage, de maintenance
  •        Facilité de mise en œuvre et d’usage
  •        Connectivité SI
  •        Emissions de méthane lié à la mesure (si applicable)
  •        Besoin de consommables et consommations associées
  •        Plus-value par rapport aux équipements actuels du marché

Degré de maturité

Le degré de maturité du projet présenté (organisation, budget, objectifs, planning) est un critère de sélection.

Pour information, les technologies présentées et intégrées au projet du candidat doivent être suffisamment mature (TRL[2] 4 minimum) tout en nécessitant des développements objet de la candidature (TRL 8 maximum, ou TRL 9 pour un autre domaine d’application que ceux visés par le présent AAP).

Caractère innovant

L’innovation portée par le projet proposé est un atout, tant sur la technologie de mesure que sur la remontée des données relevées ou l’application proposée / le service rendue.

Coût

Dans une optique de réduction des couts de production des gaz renouvelables, le jury sera attentif au coût total de la solution proposé (CAPEX et OPEX) et appréciera une présentation des couts d’investissements et de fonctionnement de/des instruments présentés.

Gain environnemental

(OPTION)

Les éléments apportés sur ce critère sont optionnels mais valorisés dans l’analyse.

Le jury appréciera les projets prenant en compte la fin de vie des matériaux (durée de vie, recyclabilité).

 

 

Lauréats de l’AAP

Le jury pourra retenir plusieurs lauréats.

Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement financier de GRDF dans la concrétisation de leur projet (voir précisions dans le cahier des charges) et si besoin d’un accompagnement lors des phases de test : accès au réseau de distribution, mise en relation avec des sites producteurs.

Enfin, GRDF pourra valoriser les lauréats en communicant auprès de la filière (newsletter, article sur le site Projet Méthanisation…), en fonction du niveau de confidentialité des projets portés par les candidats.

 

 

En savoir plus 

Vous aimeriez répondre à cet appel à projets ?  Un webinaire de présentation et de questions/réponses vous permettra d'échanger directement avec les chargés de cet AAP sur les objectifs, le calendrier et le format de réponse attendu. 

Save the date : Mardi 12 juillet de 13h à 14h. 

Lien vers le formulaire d'inscription : Webinar (microsoft.com)

 

[1] ADEME,  La France indépendante en gaz en 2050, 2018. france-independante-mix-gaz-renouvelable-010503-synthese.pdf (ademe.fr)

[2] TRL = Technology Readiness Level. « L’échelle TRL est un système de mesure employé pour évaluer le niveau de maturité d'une technologie, notamment en vue de financer la recherche et son développement ou dans la perspective d'intégrer cette technologie dans un système ou un sous-système opérationnel. » WIKIPEDIA, 2022, https://fr.wikipedia.org/wiki/Technology_readiness_level