Découvrez les solutions lauréates
Cet appel à projets est terminé, découvrez les lauréats sélectionnés par GRDF
Contexte
La production locale de gaz renouvelable est un levier incontournable de décarbonation de l’énergie et de souveraineté énergétique pour la France.
Une étude de l’ADEME a révélé le potentiel de production de gaz renouvelables en France. A la lumière de cette étude et des développements rapide de la filière de la méthanisation, GRDF est convaincu que le gaz renouvelable pourrait alimenter 30% de la demande française en gaz d’ici 2030. Cela implique d’accélérer les développements de la filière déjà active de la méthanisation, et des filières émergentes de la méthanation et de la pyrogazéification.
L’instrumentation du site de production peut permettre de mieux suivre certains paramètres comme la qualité du gaz, la pression, les flux, etc afin d’optimiser la production de gaz.
Par ailleurs, la gestion du réseau est profondément transformée par l’intégration des gaz renouvelables. D’un modèle historique simple d’acheminement du gaz depuis le réseau de transport jusqu’au client à travers le réseau de distribution, elle évolue vers un système aux points d’injection nombreux qui suppose de multiplier les contrôles de qualité et de débit du gaz. Les équipes de GRDF travaillent aussi actuellement sur l’instrumentation du réseau de distribution.
C’est dans ce contexte que GRDF lance le présent appel à projet. Il a pour objectif d’accompagner des équipementiers ou des laboratoires pour accélérer le développement d’instruments innovants, mature, en développement ou encore à l’étude.
Objectifs de l’appel à projets
Les instruments proposés pourront par exemple répondre aux besoins suivants :
- L’analyse de la qualité du gaz (pouvoir calorifique, composition chimique)
- Le suivi des paramètres physiques du gaz (pression, température)
- Le comptage du gaz (en volume ou en énergie)
Tout autre équipement permettant d’optimiser l’exploitation des sites de production (ex : suivi des paramètres physico chimiques des intrants, digestats, surveillance, maintenance prévisionnelle) est éligible à cet appel à projet.
Les innovations que GRDF souhaitent soutenir par cet appel à projets devront permettre de :
- Se différencier des équipements actuels
- Garantir des mesures fiables
- Réduire les couts des équipements et de l’entretien (ex : limiter l’usage de consommables) pour accroitre la compétitivité de la filière de production de gaz renouvelables
- Faciliter l’installation, la prise en main et l’entretien des instruments (autonomie, facilité et cadence d’étalonnage, remontée des données vers des SI)
- Permettre l’intégration des données mesurées à des outils de pilotage et d’aide à la décision
- Limiter l’impact environnemental des équipements (toxicité des consommables, durée de vie, recyclabilité)