Parmi les typologies d’unité de méthanisation en France, les unités agricoles constituent un vivier important et une solution vertueuse pour la production de gaz verts. Elles représentent aujourd’hui près de 85 % des unités de biométhane, et plus de 80 % du potentiel de production total de biogaz à l’horizon 2050. Pourtant, il n’existe pas encore d’installation de méthanation biologique couplée à une méthanisation agricole.
Deux appels à projets différents pour un seul objectif : étudier les synergies entre méthanisation et méthanation
Cet appel à projets a pour objectif de trouver une unité de méthanisation agricole en mesure d’accueillir un démonstrateur de méthanation. Il sera complété par un second appel à projets à destination des entreprises et fournisseurs de système de méthanation biologique capables de réaliser un tel démonstrateur. Le lauréat retenu travaillera avec le producteur pour explorer les synergies possibles entre la méthanation et la méthanisation à la ferme : la récupération de chaleur entre les étapes des procédés, l’utilisation du digestat pour nourrir les micro-organismes du procédé de méthanation ou encore le remplacement total de l’épuration par la méthanation sont autant de pistes envisagées.
Vous êtes agriculteur en Hauts-de-France et votre exploitation est en mesure d’accueillir un démonstrateur ? Soyez acteur de la transition énergétique en vous portant candidat à cet appel à projets !
Pour participer :
- Téléchargez et consultez le règlement et les modalités de participation en cliquant ici
- Rendez-vous du 1er janvier au 15 février sur cette plateforme pour déposer votre dossier de candidature
Bonne chance à tous !Cet appel à projets est soutenu par la région Hauts-de-France via son initiative Métha'morphose.
Métha'morphose regroupe les actions menées sur les gaz verts par le CORBI.