Découvrez les solutions lauréates
Cet appel à projets est terminé, découvrez les solutions soutenues par GRDF
Un réseau de partenaires en pleine évolution
Le développement de la méthanisation contribue à l'injection d'un gaz local et renouvelable dans le réseau. Toutefois, la valorisation des digestats, co-produits de ce processus, pose des défis environnementaux et opérationnels. Pour répondre à ces enjeux, un groupe d'acteurs de la filière, incluant les Chambres d'Agriculture France , le CTBM, l'INRAE, le SYPREA, UniLaSalle, et GRDF a collaboré pour identifier les besoins et émettre cet appel à projets.
Objectifs de l’AAP
L'objectif est de maximiser la valeur des digestats par l'innovation, en améliorant leurs performances agronomiques, opérationnelles et environnementales.
Les projets devront répondre à au moins un des enjeux suivants :
- Améliorer la performance environnementale de l’utilisation des digestats (par exemple : réduction des émissions de GES, garantie de l’innocuité des digestats, etc.) ;
- Accroître la valeur agronomique et économique des digestats ;
- Réduire la complexité et les coûts des solutions de valorisation des digestats.
À qui s'adresse cet appel à projets ?
L’appel à projets s’adresse à tous les acteurs capables de proposer des solutions de traitement et de valorisation des digestats, dont les start-up, entreprises, centres de recherche, universités et équipementiers. Les répondants peuvent proposer des projets sur l'un ou plusieurs des axes définis et s’associer pour porter un projet commun.
Périmètre de l’AAP
Les solutions proposées devront être déployables sur un site de méthanisation français en injection et répondre à au moins l’un des axes suivants :
- Traitement des digestats : recherche de solutions pour réduire la complexité des opérations de traitement, valoriser les éléments fertilisants, éliminer les polluants et réduire les émissions de GES ;
- Optimisation du stockage : développement de solutions pour réduire l’impact environnemental du stockage des digestats au-delà des obligations règlementaires ;
- Autres solutions innovantes : propositions de technologies ou méthodes innovantes pour l'épandage, la réglementation, ou tout autre aspect non couvert par les axes précédents.
Le périmètre de l’AAP couvre toutes les étapes de post-digestion, les solutions ciblant les étapes de pré-traitement et de digestion des intrants sont hors du scope.
Sont associés à la démarche en tant que participants au jury :
- Chambres d’agriculture France : Réseau de 102 établissements publics locaux, régionaux, nationaux et en Outre-mer, représentant les acteurs du monde agricole.
- CTBM : Club Biogaz de l’ATEE, offrant des moyens techniques et humains pour soutenir le développement de la méthanisation.
- INRAE : Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.
- SYPREA : Syndicat professionnel du recyclage et de l'exploitation agricole des déchets organiques.
- UniLaSalle : Institut Polytechnique fusionnant sciences du Vivant, de la Terre, de l’Environnement et de l’Énergie.

Crédit photo : ©Philippe Dureuil
Préparez votre candidature dès maintenant
En consultant le règlement de l'appel à projets