Initiatives agricoles innovantes en faveur d’une méthanisation durable

Fin de la phase de candidature dans

GRDF, acteur majeur de la transition énergétique, lance conjointement avec WWF France, organisation indépendante de conservation de la nature, un Appel à projet sur les pratiques et initiatives agricoles vertueuses permettant de développer une méthanisation agroécologique. Nous souhaitons mettre à disposition des acteurs agricoles des outils concrets et innovants leur permettant de s'engager dans une démarche de transition durable, avec un focus particulier sur la transition agroécologique des systèmes agricoles connectés à des unités de méthanisation.

 

Contexte et enjeux

Face à l’essor de la filière méthanisation en France ces dernières années et aux difficultés rencontrées par le monde agricole du fait du dérèglement climatique et de la mondialisation, il est aujourd’hui essentiel de concilier méthanisation et agroécologie et de mettre en évidence leurs interactions bénéfiques.

Dans ce contexte, GRDF et WWF France partagent l’ambition commune de favoriser l'essor de la transition agroécologique des fermes alimentant des unités de méthanisation en accompagnant des agriculteurs volontaires dans cette démarche innovante et en promouvant des initiatives exemplaires.

 

Les objectifs de l’AAP

  • Diffuser et valoriser les connaissances déjà acquises par les agriculteurs méthaniseurs, en mettant en avant leur exploitation et leur témoignage, ainsi que les pratiques exemplaires initiées sur leur exploitation via une publication fin 2025.
  • Déployer ou optimiser des pratiques agricoles vertueuses en offrant un accompagnement individualisé à un panel d’agriculteurs diversifiés (dans la limite du budget alloué pour chacun des lauréats, à savoir 12 000 euros sous réserve que 5 lauréats soient désignés), avec l’ambition d’améliorer la performance environnementale de leur système agricole sans affecter négativement sa viabilité économique. Celui-ci s'appuiera sur un diagnostic initial mené par un organisme tiers afin de pouvoir formuler des recommandations concrètes et adaptées à l’exploitation, en s’appuyant, entre autres, sur les services offerts par la méthanisation.
  • Partager au plus grand nombre les enseignements tirés de cet appel à projet en les mettant en lueur par différents canaux (reportages, articles, rapports, etc.). Nous tâcherons d’identifier et de mettre en évidence les critères retenus pour décider de déployer des nouvelles pratiques agricoles ainsi que les défis et difficultés rencontrés, sans oublier, bien sûr, les premiers bénéfices observés ou attendus grâce aux changements proposés.

 

Pourquoi y participer ?

Les lauréats remporteront un accompagnement technique d'un budget de 12 000 euros (sous réserve que 5 lauréats soient désignés),

Ce sera également une opportunité idéale :

  • Pour valoriser les pratiques agricoles durables déployées sur son exploitation. Elles seront consolidées, pour l‘ensemble des candidats éligibles, dans une publication destinée à l’ensemble de la filière d’ici la fin de l’année 2025.
  • Pour profiter de moments d’échanges entre les candidats et les lauréats, et de capitaliser sur les expériences et les pratiques de ses pairs.
  • Pour déployer ou optimiser des pratiques vertueuses sur son exploitation tout en bénéficiant d’un accompagnement individualisé. Les enseignements issus de ce projet seront valorisés dans un rapport publié au printemps 2027, à destination de l’ensemble des acteurs agricoles.

 

Critères de sélection des projets

A l’issue de l’analyse des candidatures, complétée d’une éventuelle soutenance réalisée en visioconférence pour une sélection de dossiers, environ 5 lauréats seront retenus.

Les dossiers seront évalués selon les critères suivants :

  • Qualité du dossier : Qualité de la réponse (contenu et pièces jointes)
  • Objectifs de capacité d’évolution du système agricole :  Objectifs poursuivis en matière de transition agroécologique à court, moyen et long terme
  • Moyens mobilisés / capacité à déployer le plan d’actions : Moyens humains et matériels que le candidat mobilise déjà et s’engage à mobiliser pendant les 2 années d’accompagnement
  • Intégration territoriale : Intégration territoriale du projet du candidat et ses impacts sociaux-économiques
  • Réplicabilité du projet : Réplicabilité du projet de transition agroécologique à d’autres exploitations

 

Un deuxième webinaire auquel participeront GRDF et WWF France, sera organisé le jeudi 17 avril 2025 à 13h afin de répondre aux questions des candidats (besoin de précisions sur l’objet de l'AAP, processus de candidature, dossier à compléter….). Pour s'incrire, rendez-vous sur ce lien.

Pour consulter le cahier des charges, rendez-vous ici.

Consulter le cahier des charges

Calendrier prévisionnel

  • 24 mars 2025 - 4 mai 2025

    Date d’ouverture des candidatures

  • 17 avril 2025

    Webinaire N°2 - Jeudi 17 avril à 13h

  • 2 juin 2025 - 6 juin 2025

    Soutenances en visioconférence

  • 20 juin 2025

    Annonce des lauréats

  • 24 mars 2025 - 4 mai 2025

    Date d’ouverture des candidatures

  • 17 avril 2025

    Webinaire N°2 - Jeudi 17 avril à 13h

  • 2 juin 2025 - 6 juin 2025

    Soutenances en visioconférence

  • 20 juin 2025

    Annonce des lauréats