- 60
- 0
Living Lab by GRDF : innover au cœur des territoires
Pour sensibiliser et fédérer les habitants autour des projets de méthanisation déployés sur leur territoire, GRDF mise sur l'innovation ouverte et l’intelligence collective à travers la mise en œuvre d'un living lab au plus proche d'un territoire.
Depuis 2019, une expérimentation a été lancée par la Direction R&D et innovation de GRDF et par la région GRDF Centre-Ouest pour implanter un laboratoire d'innovation territoriale #LivingLab sur le sujet de l'acceptabilité sociétale sur les projets de transition agroécologique. Pour la première saison du Living lab des Possibles, le comité de gouvernance a choisi l'acceptabilité pour l'implantation de sites de méthanisation. Un travail de plusieurs mois a été consacré à la réalisation d'une cartographie précise du territoire pour identifier l'ensemble des acteurs et démarrer les travaux de création d'un Living Lab entre Perche et Beauce. Cette page vous permettra de télécharger l'ensemble de la documentation produite à l'occasion de ces deux années de lancement du Living Lab des campus "Les champs du Possible".
Faire de nos territoires des espaces collaboratifs d'innovation ! Pourquoi un livre blanc sur les Living Lab ?
La notion de Living Lab est apparue il y a quelques années en Europe. Ces laboratoires vivants peuvent se définir comme des écosystèmes ouverts dans lesquels les citoyens viennent créer de nouveaux produits ou services au bénéfice de la société. Cette nouvelle approche d’innovation ouverte est donc centrée sur les citoyens et les utilisateurs qui deviennent des acteurs majeurs du processus d’innovation.
Ces laboratoires locaux d’innovation territoriale, deviennent des lieux, physiques et virtuels, où les écosystèmes innovants se croisent et collaborent pour innover au bénéfice de la communauté. Les enjeux sociétaux s’épanouissent dans ces lieux qui ont aussi pour objectifs la croissance économique, le bien-être collectif, la préservation de la planète et une plus grande résilience de nos sociétés.
Cette publication est rédigée à l’intention des équipes de GRDF mais également à toute organisation souhaitant fédérer sur son territoire pour utiliser les méthodes de travail des Living Labs et expérimenter les bienfaits de ces laboratoires au bénéfice de leurs écosystèmes locaux.
Un premier test réussi avec « Les champs du possible »
Après 9 mois à cartographier le tissu et les enjeux spécifiques du territoire orléanais, GRDF s’est associé au tiers-lieu « Les champs du possible ». Situé entre la Beauce et le Perche, cet espace collaboratif réunit start-ups, associations et collectivités autour de l’innovation agricole. Un écosystème propice à l’open-innovation qui a travaillé en mode agile sur les liens entre agriculture et méthanisation.
Découvrez les livrables issus de ce travail collectif ici
Pour en savoir plus sur l’ambition de GRDF autour des living labs :
- Découvrez l’interview de Pascal Serra, ici