Une fréquence pour favoriser la décarbonation des villes

Cet appel à projets est terminé. Découvrez les 3 lauréats ici 

Du fait de l’urbanisation croissante, les villes concentrent la grande partie des populations et deviennent les principales émettrices de carbone. La transition énergétique urbaine devient donc un enjeu majeur pour faire face aux changements climatiques. La transition énergétique nécessite une approche renouvelée des modèles de gestion des systèmes énergétiques, facilitant une approche plus dynamique. Dans cette optique, GRDF travaille depuis 2009 à l'arrivée du relevé automatique à distance en France, reposant sur un compteur communiquant, fonctionnant sur la bande de fréquence 169,4-169,475 MHz, attribuée et exploitée par GRDF.

Afin de faciliter la transition énergétique, GRDF souhaite mettre à disposition une partie de la fréquence 169 MHz, pour permettre de trouver des applications innovantes accélérant la décarbonation urbaine.

Terminé
déjà 9 projet(s) dans cet appel à projets
12 août 2022

Économiser l’énergie en s’amusant grâce à eGreen

Jérémie Jean a fondé eGreen pour appliquer ses connaissances en sciences du comportement au domaine des économies d’énergie par des méthodes ludiques et incitatives. Mais pour mieux inciter, il est préférable de s’appuyer sur des données comme celles que transmettent les compteurs communicants. Il nous explique en quoi l’appel à projets « Une fréquence pour favoriser la décarbonation des villes » de GRDF est une opportunité pour améliorer encore la solution eGreen.
  • 6
  • 0
Lire la suite