Une fréquence pour favoriser la décarbonation des villes

Du fait de l’urbanisation croissante, les villes concentrent la grande partie des populations et deviennent les principales émettrices de carbone. La transition énergétique urbaine devient donc un enjeu majeur pour faire face aux changements climatiques. La transition énergétique nécessite une approche renouvelée des modèles de gestion des systèmes énergétiques, facilitant une approche plus dynamique. Dans cette optique, GRDF travaille depuis 2009 à l'arrivée du relevé automatique à distance en France, reposant sur un compteur communiquant, fonctionnant sur la bande de fréquence 169,4-169,475 MHz, attribuée et exploitée par GRDF.

Afin de faciliter la transition énergétique, GRDF souhaite mettre à disposition une partie de la fréquence 169 MHz, pour permettre de trouver des applications innovantes accélérant la décarbonation urbaine.

Terminé

Découvrez les solutions lauréates

Cet appel à projets est terminé, découvrez les solutions sélectionnées par GRDF

12 août 2022

Économiser l’énergie en s’amusant grâce à eGreen

Jérémie Jean a fondé eGreen pour appliquer ses connaissances en sciences du comportement au domaine des économies d’énergie par des méthodes ludiques et incitatives. Mais pour mieux inciter, il est préférable de s’appuyer sur des données comme celles que transmettent les compteurs communicants. Il nous explique en quoi l’appel à projets « Une fréquence pour favoriser la décarbonation des villes » de GRDF est une opportunité pour améliorer encore la solution eGreen.
  • 7
  • 0
  • 0
Lire la suite
8 juin 2022

Les lauréats de l’appel à projets « Une fréquence pour favoriser la décarbonation des villes »

A la suite de l’appel à projets « Une fréquence pour favoriser la décarbonation des villes » lancé par GRDF en mars dernier une dizaine de porteurs d’idées ont proposé une solution pour contribuer à la décarbonation des territoires en utilisant le réseau 169 Mhz. 3 projets ont été sélectionnés par GRDF
  • 26
  • 0
  • 0
  • 0
Lire la suite

CONTEXTE

La ville au cœur des enjeux de décarbonation

Du fait de l’urbanisation croissante, les villes concentrent la grande partie des populations et deviennent les principales émettrices de carbone. La transition énergétique urbaine devient donc un enjeu majeur pour faire face aux changements climatiques.

Ces derniers, sans évolutions de nos modèles de fonctionnement, devraient entrainer des impacts importants sur plusieurs constituants clefs, garants du vivre ensemble :

  • Les infrastructures et les bâties, qui seront soumis à des conditions thermiques nouvelles, entrainant des risques structurels et une dégradation des niveaux de conforts de vies et d’exploitation
  • Les approvisionnements, qu’il s’agisse d’énergie ou de produits alimentaires, dont l’accès aux quantités nécessaires à un coût acceptable risque de se tendre
  • Les écosystèmes biologiques, qui permettent d’absorber une partie des émissions de carbone et d’atténuer les impacts thermiques, dont la pérennité pourrait être menacée ou du moins le fonctionnement perturbé

 

Le réseau 169MHz et le protocole Wize

La transition énergétique nécessite une approche renouvelée des modèles de gestion des systèmes énergétiques, facilitant une approche plus dynamique, plus intelligente, à l’échelon de toute la chaîne de valeur, de la production à la distribution. Dans cette optique, GRDF travaille depuis 2009 à l'arrivée du relevé automatique à distance en France, reposant sur un compteur communiquant, fonctionnant sur la bande de fréquence 169,4-169,475 MHz, attribuée et exploitée par GRDF.

La fréquence permet d’impulser de la donnée en redistribuant l’information à un utilisateur, qui la valorise d’un point de vue métier. Cette transmission de données s’appuie sur le protocole Wize, particulièrement adapté aux applications de télémétrie et de géolocalisation d'objets industriels "enterrés". A l’heure actuelle, le réseau couvre 80% de la population et 77% du territoire, avec une cible de 100% à termes.

Informations techniques sur le protocole WIZE à télécharger.
https://wize-alliance.com/ : le site pour tout connaitre de ce protocole.

 

un webinaire technique a été proposé aux porteurs de projets, le replay de ce webinaire est consultable ici

 

ENJEUX

Afin de faciliter la transition énergétique, GRDF souhaite mettre à disposition une partie de la fréquence 169 MHz, pour permettre de trouver des applications innovantes accélérant la décarbonation urbaine.

Ces applications peuvent s’inscrire dans les domaines ci-dessous, pour lesquels la technologie Wize est particulièrement adaptée :

  • Capteurs ambiants (température, humidité, fumée)
  • Smart City (qualité de l’air, bruit ambiant, parking, éclairage, production des déchets)
  • Utilités (eau, réseau de chaleur, électricité, conteneurs solides et liquides)
  • Surveillance (ouverture, vibration, maintenance prédictive)
  • Logistique intelligente (tracking de conteneurs)
  • Satisfaction utilisateur

 

PÉRIMÈTRE DE L’APPEL À PROJETS

L’expérimentation sera réalisée sur une agglomération française de la région GRDF Centre Ouest (couvrant les régions Bretagne, les Pays de la Loire et Centre Val de Loire), déjà équipée du réseau 169 MHz développé dans le cadre du déploiement des compteurs. L’enjeu sera de construire ou consolider un écosystème facilitant les ambitions des territoires en termes de transition énergétique, environnementale et responsable.

Cet appel à projets s’adresse ainsi à tout acteurs souhaitant expérimenter des solutions facilitant la décarbonation urbaine, qu’ils soient sociétés spécialisées en IoT et exploitation des données, acteurs de la smart city, collectivités, bureaux d’études/conseils ou acteurs de la recherche.

MODALITÉ D’ACCOMPAGNEMENT DES CANDIDATS

Accompagnement financier

Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement financier de la part de GRDF dans la concrétisation de leur projet. Celui-ci prendra la forme du financement d’études techniques, de montage de business plan, études de marché, charges sur un pilote territorial.

Aide à l’expérimentation

GRDF facilitera le lien avec le territoire et pourra aider aux échanges avec l’écosystème d’acteurs nécessaire à la mise en œuvre de l’expérimentation territoriale.

Valorisation

GRDF propose également une mise en avant de votre démarche sur plusieurs canaux.

CRITÈRES DE SÉLECTION

Les dossiers de candidatures seront analysés par un jury composé de GRDF, avec participation notamment de l’ADEME, des représentants d’agglomérations et des experts issus des écosystèmes territoriaux spécialisés.

Ce jury retiendra au maximum 3 lauréats.

Les critères ci-dessous seront appréciés par le jury afin de sélectionner le ou les lauréats :

  • Qualité générale de la réponse : réponse synthétique (10 pages maximum). Le jury appréciera la clarté de la réponse et la complétude du dossier.
  • Impact en termes de décarbonation : démontrer la nature de l’impact carbone engendré par la solution.
  • Expérience en lien avec l’IoT et l’exploitation des données : démontrer la capacité du candidat à mener un projet industrialisé, en lien avec la fréquence 169MHz (références de projets similaires, compétences, partenariats, etc.)
  • La faisabilité de l’interfaçage avec un écosystème territorial : connaissance des enjeux territoriaux, capacité à agir localement, capacité de collaboration avec des acteurs locaux.
  • Le caractère innovant : le modèle proposé innove en termes de service rendu, technologie, expérience et de réduction d’empreinte carbone pour le territoire.
  • Caractère reproductible : la solution est réplicable sans adaptation particulière sur des collectivités similaires.